Rencontre interdepartementale des professionnels du maintien en emploi, plan d’actions 2021-2022

15 Mars 2021

Le 16 février 2021, les groupes de travail départementaux maintien en emploi se sont réunis pour élaborer les plans d’actions départementaux maintien 2021-2022, à partir des plans de coopération locaux élaborés en 2020 dans le cadre des protocoles départementaux maintien en emploi. 

L’ensemble des institutions étaient représentées lors de cet après-midi de travail et d’échanges (la CARSAT, mobilisée sur un autre évènement, a fait l’objet d’une consultation spécifique permettant ainsi d’enrichir les travaux de cette journée). 

Après une présentation par les pilotes du PRITH des travaux réalisés précédemment et des enjeux et priorités 2021-2022 en matière de maintien en emploi, 50 professionnels ont travaillé en groupe pour identifier et définir des actions prioritaires à réaliser dans les prochains mois.

De l’intention à l’action !

>< Pérenniser les groupes de travail départementaux maintien, une priorité pour structurer les actions et maintenir la dynamique partenariale !

Les professionnels du maintien en emploi considèrent la pérennisation des groupes de travail maintien comme un préalable à la définition et la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Véritables « cellules partenariales », ces groupes de travail devraient permettre de formaliser les partenariats locaux, d’assurer un travail de veille sur les évolutions du secteur et des institutions, maintenir la dynamique collective locale et favoriser la synergie des acteurs dans la conduite d’actions, avec les protocoles départementaux comme cadre de référence.

La parole à... Elodie ALEXANDRE, Service social régional de la Carsat, Responsable de site Angers – Maine et Loire :

« Depuis 1 an que nous traversons cette crise sanitaire, notre priorité est restée la même : maintenir l’accompagnement des personnes touchées par la maladie ou le handicap. Cependant, notre quotidien professionnel a changé. La vie du réseau PDP en 49 passe principalement par la voie du numérique sur des instances programmées. La prise de parole est efficace, les échanges se concentrent sur le sujet qui nous réunit. 

Nos échanges et discutions informelles, se font plus rare. Une communication régulière a pourtant toute son importance, car elle entretient la routine de notre réseau pour nous connaitre, maintenir une habitude à travailler ensemble et instaurer une relation de confiance. 

Aujourd’hui, la spontanéité de nos échanges au sein du réseau manque à notre quotidien. Sans une communication de visu, régulière, comment préserver la dynamique de notre réseau ? »

>< Renforcer la connaissance et l’interconnaissance des acteurs du maintien en emploi et des dispositifs existants sur le territoire, un prérequis pour proposer un accompagnement adapté et sans rupture ! 

Les professionnels du maintien en emploi expriment une volonté forte de renforcer leur connaissance mutuelle sur les territoires (modalités de fonctionnement et de saisine, cadre d’intervention, …) afin d’identifier de nouvelles articulations possibles entre acteurs au regard du contexte, et de sécuriser et fluidifier les parcours professionnels des personnes accompagnées, tant dans l’identification des situations à risque de désinsertion professionnelle que dans leur prise en charge.

La parole à... Laurence AMIOT, Manager territoire Est - Cap emploi 44

« La finalisation du guide maintien va permettre de poursuivre l’interconnaissance des différents acteurs présents sur le département et de faciliter la mobilisation des outils existants afin de proposer une réponse adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et des employeurs que nous accompagnons au quotidien. Un temps d’échange prévu en avril dans le cadre du séminaire régional maintien va renforcer la connaissance de chacun et nous permettre d’échanger sur les pistes d’actions identifiées lors des protocoles départementaux »

>< Recenser, capitaliser et partager les ressources à l’échelle régionale pour ne pas tout réinventer !

Les acteurs départementaux souhaitent engager un travail de recensement des outils et des supports existants, et capitaliser sur les actions conduites dans les différents départements. afin de partager les retours d’expérience, et donner plus de visibilité sur les idées et les initiatives de chacun des départements.

La parole à... Hélène MAUDUIT, Référente Prévention de la Désinsertion Professionnelle - Direction des prestations et de la relation de services de l’Assurance Maladie

« S’appuyer sur les bonnes idées, les pratiques et les retours d’expérience des autres départements. Identifier les actions qui « marchent », ce qui pose question. C’est un atout de réussir à travailler en région et de pouvoir partager nos expériences et nos supports d’information et de communication. Quand une idée est bonne, il est inutile de vouloir tout réinventer. » 

>< Communiquer pour mieux travailler ensemble et développer des partenariats !

L’ensemble des professionnels du maintien en emploi font de la conduite d’actions d’information et de sensibilisation, auprès de différents publics et avec des outils et supports de communication et d’intervention communs à tous les départements (messages clefs partagés), une priorité.

Instaurer une communication régulière/récurrente (créer et maintenir du lien) avec l’ensemble des professionnels susceptibles d’accompagner des personnes en risque de désinsertion professionnelle, et ce à tous les stades du parcours de la personne.

Exemples d’actions envisagées : conception d’une communication multimodale à destination des Médecins traitants, actions de sensibilisation des employeurs - intervention de professionnels du maintien dans des clubs d’entreprises et instances diverses, …

Elargir les cellules partenariales à de nouveaux acteurs.

En Pays de la Loire, la dynamique partenariale est forte et la volonté d’agir est réelle.