Vous êtes ici
  1. Accueil
  2. Le PRITH

Le PRITH

Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)

Le plan régional d’insertion des travailleurs handicapés est un plan d’action unique en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Inscrit dans une démarche partenariale, il est élaboré à l’échelle régionale sur la base d’un diagnostic et d’objectifs partagés.

Le PRITH a pour objectifs de renforcer la coordination des actions des partenaires et d’optimiser les ressources déployées dans les territoires. Ainsi il facilite le pilotage d’actions qui s’adressent aux personnes en situation de handicap et leur entourage, aux professionnels qui les accompagnent dans le cadre de l’insertion professionnelle et du maintien et aux employeurs.

Le PRITH en Pays-de-la-Loire

En Pays de la Loire, le PRITH est mis en œuvre par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (la DREETS) et l’Agefiph des Pays de la Loire, en lien avec les partenaires, avec le concours d’une assistance à maîtrise d’ouvrage destinée à apporter un appui aux pilotes, sur un financement Etat/Agefiph.

Il a été instauré en 2011 suite à différents travaux de préfiguration, notamment la réalisation d’un diagnostic territorial et l’animation d’un séminaire régional.

Il est structuré autour de 3 axes de coopération correspondant aux 3 étapes de parcours professionnel, à savoir :

  • L’entrée dans la vie active, la transition entre l’éducation et l’emploi
  • L’emploi et l’accès à la formation
  • Le maintien dans l’emploi – prévention de la désinsertion et reconversion professionnelle

Plan d’actions du PRITH

Les plans d’actions sont définis pour 3 ans et actualisés chaque année. Depuis 2020, en raison de la crise sanitaire et de l’évolution rapide du contexte économique et social, les partenaires du PRITH ont fait le choix de définir leurs grands objectifs pour 3 ans et d’affiner ces orientations dans le cadre de plans d’actions annuels. Ces actions sont le reflet à la fois des politiques nationales et d’un travail partenarial à l’échelle départementale et régionale.

Pour la période 2020-23, les objectifs stratégiques poursuivis concernent :

  • Un accès aux dispositifs et une cohérence pour une sécurisation des parcours

- Exemple d’action : Déclinaison régionale du protocole national employeurs entre l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi et Chéops issu de la convention cadre quinquapartite signée le 4 septembre 2020 traitant de la complémentarité d’intervention en direction des employeurs (axe 2)

  • Une meilleur connaissance et coordination des acteurs

- Exemple d’action : Animation d’actions d’interconnaissance des acteurs afin d’améliorer les collaborations et éviter les ruptures d’accompagnement (axe 1)

  • Une mise en action et une mobilisation territoriale et des réseaux

- Exemple d’action : Animation de séminaires « Maintien dans et en emploi », en adaptant les modalités d’organisation pour tenir compte du contexte sanitaire et des nouveaux outils et techniques d’animation (axe 3)

  • Information, professionnalisation et outillage des professionnels

- Exemple d’action : Diffusion de supports de communication au sujet de la RQTH afin de sensibiliser et aider les professionnels à aborder le sujet avec les jeunes qu’ils accompagnent (axe 1)

  • Actions expérimentales

- Exemple d’action : Rencontres d’interconnaissance des acteurs en Vendée « De l’école à l’emploi » (axe 1)

  • Observatoire et études

- Exemple d’action : actualisation de la charte d’échange statistique entre les acteurs pour permettre un recueil de données visant à alimenter le tableau de bord, outil de pilotage du PRITH.

Les partenaires du PRITH Pays-de-la-Loire

Le PRITH PDL s’appuie sur un comité de pilotage qui définit les orientations stratégiques et pilote les actions mises en œuvre. Présidé par la DREETS, il se réunit au moins une fois par an.

Au niveau territorial,

  • Des groupes de travail « maintien » existent dans chaque département et reçoivent l’appui du PRITH à l’animation des rencontres et la mise en œuvre d’actions spécifiques (organisation de séminaires maintien départementaux, élaboration d’outils, construction d’espace de ressources partagés…)

Ces groupes de travail sont constitués de 20 à 30 représentants départementaux des structures concernées par le maintien, notamment l’Etat, l’Agefiph, la CARSAT, l’Assurance Maladie, le FIPHFP, les acteurs du service public de l’emploi, les ESRP/ESPO, le Service Social Maritime, la Mutualité Sociale Agricole…

Retrouvez les actions mises en œuvre par ces groupes dans l’espace "Nos Travaux »

  • Des instances départementales sont en cours de constitution et ont pour vocation de permettre un repérage des enjeux stratégiques et priorités d’actions à l’échelle locale sur toutes les thématiques concernées par le PRITH. En 2022, les efforts des instances se sont concentrés sur l’axe 1 « entrée dans la vie active, transitions entre l’éducation et l’emploi » et nourriront le plan d’action 2022-23 du PRITH.

Les partenaires du PRITH :

            

Lettres d’information

Une lettre d’information trimestrielle est diffusée par voie électronique à plus de 600 abonnés. Elle permet notamment de communiquer au sujet des événements organisés par les partenaires du PRITH dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lien pour accéder aux archives.