Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)
Le PRITH est un dispositif qui a pour objet de développer l’emploi des personnes handicapées à l’échelle d’une région.
Il met en œuvre pour cela un plan d’actions autour de différents axes thématiques, tels que :
- L’accès à la formation
- L’accès à l’emploi
- La mobilisation des employeurs publics et privés
- Le maintien dans l’emploi
Le PRITH fédère, sous l’autorité de l’Etat, les institutions concernées : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées, service public de l’emploi, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, représentants des employeurs et des salariés, associations…
La gouvernance du PRITH s’appuie sur :
- Un diagnostic partagé des besoins, régulièrement actualisé
- Des instances de pilotage et des groupes projet
- Des données de suivi et d’évaluation des actions conduites
- Code du travail - Article L5211-5
- Note technique DGEFP - Fonctionnement du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés - Avril 2020 PDF, 185,5 K.o.
- Circulaire DGEFP n°2009-15 du 26 mai 2009 relative aux Plans Régionaux d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) PDF, 241,8 K.o.
Le PRITH en Pays-de-la-Loire
En Pays de la Loire, le PRITH a été installé début 2011, à la suite de différents travaux de préfiguration (diagnostic territorial, séminaire régional, définition de priorités…).
Il a depuis déployé plusieurs plans d’actions et s’est adapté à l’évolution de son environnement (marché de l’emploi, offres de services, politiques publiques régionales et nationales…).
Il s’est doté d’un cadre partenarial structuré (accord-cadre régional et charte de collaboration statistique), comme d’instances locales pour conduire les actions au plus près des territoires.
A l’été 2020, après une nouvelle phase de consultation, il engage la mise en œuvre de son 5ème plan autour des thématiques suivantes :
- L’accompagnement à l’entrée dans la vie active, aux transitions entre l’éducation et l’emploi
- La recherche d’emploi, l’accès à la qualification et à l’emploi
- Le maintien dans l’emploi – de la prévention de la désinsertion à la reconversion professionnelle
Le PRITH ouvre également de nouvelles modalités de gouvernance, avec notamment une participation plus large des personnes handicapées et des employeurs au pilotage et à la définition des actions à conduire.
Plan d’actions du PRITH
Le nouveau plan d’actions du PRITH sera déployé à partir de l’automne prochain.
Pour mémoire, le plan d’actions 2017-2020 a mis en œuvre une quarantaine d’actions sur les 3 dernières années.
Les institutions impliquées
La gouvernance du Prith s’appuie aujourd’hui sur un comité de pilotage qui définit les orientations stratégiques et pilote les actions mises en œuvre.
Le comité de pilotage régional se réunit au moins une fois par an. Il est présidé par l’Etat et réunit notamment : la Direccte, le Rectorat, l’Agefiph, le Fiphfp, le Conseil Régional, Pôle Emploi, l’Agence régionale de santé, la Carsat, l’Aromsa, les MDPH/ les Conseils départementaux, Chéops.
Il est prévu une modification des instances comme un élargissement des participations, conformément à la note DGEFP de mai 2020.
Lettres d’information
Le PRITH produit une fois par trimestre une lettre d’information.
Lien pour accéder aux archives.