Rencontre régionale des acteurs du maintien : « un temps de partage incontournable »

11 Avril 2023

Habitués aux réunions en présentiel dans les territoires, les acteurs ligériens du maintien avaient été contraints de tester la modalité distancielle en 2021 et ce fut un essai concluant car pour la première fois, sans contrainte logistique autre qu’une bonne connexion internet, les acteurs du maintien des cinq départements ont pu se réunir et partager leurs priorités, regards et expérience au cours d’un atelier inter-départemental en février 2021 puis d’un séminaire régional.

Pour retrouver l’essentiel de ces événements :

Rencontre interdepartementale des professionnels du maintien en emploi

Vivez ou revivez l’évènement

Pendant et au sortir de la crise sanitaire, les acteurs du maintien ont maintenu une forte mobilisation et ont organisé des séminaires départementaux en présentiel dès que cela fut possible : le 7 octobre 2022 en Vendée, le 14 octobre 2022 en Loire-Atlantique et le 8 novembre 2022 en Maine-et-Loire. Les groupes maintien de Sarthe et Mayenne sont en cours de préparation de leurs séminaires maintien qui auront lieu en 2023.

Chaque groupe départemental a aussi conçu et déployé une action expérimentale au cours de l’année 2022 afin de répondre à un besoin ou une problématique identifiée lors de l’atelier de février 2021. Forts de leur expérience, ils se sont réunis le 30 mars 2023 pour un partage d’expérience. 28 participants ont participé à cette rencontre :

  • Chaque groupe a présenté la logique d’intervention et les objectifs de l’action puis la méthode déployée et les produits de sortie (outil de sensibilisation ou d’information)
  • Puis les participants ont pris un temps de réflexion pour identifier les opportunités de diffusion de ces outils et d’essaimage de ces actions à d’autres territoires et au niveau régional.

Les échanges furent riches et de nombreuses pistes de travail ont été identifiées pour toujours plus coordonner les actions, rechercher des complémentarités, mutualiser les outils. Ils seront suivis d’actions concrètes pour assurer que ces actions auront une portée régionale : « Ces travaux sont régionalisables et ces produits de grande qualité. » (Yann Demory, DREETS)

Les groupes transmettront tous leurs livrables aux pilotes régionaux du PRITH, DREETS et Agefiph, et à la CARSAT, partenaire du PRITH sur l’axe maintien, pour une validation régionale avant diffusion et essaimage.

Les actions mises en œuvre par les groupes départementaux :

  • Loire-Atlantique - Support de sensibilisation à destination des médecins traitants
  • Maine-et-Loire - Cartographie départementale des acteurs du maintien et Outil de sensibilisation des professionnels de santé à la PDP
  • Mayenne - Action de professionnalisation des acteurs du maintien sur le maintien dans la fonction publique
  • Sarthe - Outil de partage de ressources entre les acteurs du maintien
  • Vendée - Outil de repérage de l’offre de service à usage des employeurs.

 .     

Les retours des participants furent très positifs :

  • 100% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits
  • 100% des participants étaient satisfaits des contenus de la rencontre
  • 100% étaient satisfaits de l’animation
  •  9 participants sur 10 ont apprécié la modalité « distancielle » de la rencontre avec une suggestion d’amélioration en ramenant la durée de la rencontre en visio à une durée de 2h.

Les retours des participants suggèrent un souhait pour ce type de rencontre soit renouvelé :

  • Ils souhaitent continuer à être informés des actions menées dans la région sur l’axe maintien
  • Ils encouragent un portage régional des actions
  • Ils proposent une diffusion et une communication coordonnées entre les structures partenaires
  • Et ils suggèrent une analyse de la diffusion et des effets de ces travaux sur les publics visés.

Un beau programme en perspective, à suivre sur l’espace Nos Travaux du site du PRITH :

Groupes de travail départementaux du maintien