Vous êtes ici
Groupe régional pour la sécurisation des parcours des jeunes post-éducation initiale
Finalité de l’action
Partager à un niveau partenarial stratégique régional les problématiques relatives au passage de l’éducation à l’emploi et coordonner les actions déployer pour y répondre.
Axe 1 - Entrée dans la vie active, transition entre l’éducation et l’emploi
En cours
Novembre 2025
Objectifs
Constituer un groupe de partenaires régionaux afin de :
* Partager les problématiques identifiées dans la sécurisation des parcours des jeunes sortant de formation initiale
* Repérer des actions régionales pour aider les partenaires à faciliter les transitions, éviter les ruptures et sécuriser les parcours et coordonner la mise en œuvre de ces actions.
Modalités de mise en œuvre
- Invitation des partenaires régionaux à l’initiative de la DREETS et l’Agefiph, dans le cadre du PRITH
- Animation de réunions de travail
- Travail en inter-session réalisé par les partenaires
- Elaboration et diffusion d’un outil en direction des professionnels pour aborder le sujet de la RQTH avec les jeunes et leurs familles
- Réalisation d’un Kit d’Essaimage des Rencontres d’interconnaissance « De l’école à l’emploi » à destination des acteurs territoriaux
Calendrier
- Réunions du groupe régional axe 1 (lancement le 25 avril 2022)
- Diffusion de l’outil RQTH (en 2023 puis mise à jour en 2025)
- Diffusion du Kit d’Essaimage des Rencontres d’interconnaissance « De l’école à l’emploi » (2025)