« De l’école à l’emploi » 3ème édition des rencontres d’interconnaissance des acteurs

02 Novembre 2022

Depuis 2019, les acteurs territoriaux en Vendée organisent une rencontre annuelle d’interconnaissance des acteurs. L’objectif est de favoriser le repérage des acteurs et l’identification de collaborations possibles et de faciliter la mobilisation des aides et dispositifs existants et ceci afin de sécuriser le parcours des jeunes en situation de handicap.

Une première rencontre avait eu lieu en juin 2019 à Fontenay-le-Comte en présence de près de 40 participants. La rencontre suivante avait été remplacée par un webinaire rassemblant environ 40 participants, en période de crise sanitaire. En novembre 2021, les acteurs ont pu revenir à un format en présentiel aux Sables d’Olonne et l’événement a pris une plus grande ampleur avec plus de 60 participants présents qui ont travaillé en petits groupes autour de situations fictives d’accompagnement de parcours.

Le 19 octobre dernier, une nouvelle rencontre a été organisée aux Herbiers, à destination notamment des acteurs du territoire du Haut-Bocage. Pour cette troisième édition en présentiel, ce sont plus de 70 participants qui ont été réunies pour échanger autour de la question « De l’école vers l’emploi, quels acteurs et quels relais pour sécuriser les parcours des jeunes en situation de handicap ? »

Après une introduction par la DDETS et l’Agefiph, respectivement représentées par Mme Izddine-Monnet, Responsable du service Inclusion par l’Emploi et Mme Leleux, Déléguée Régionale Adjointe, les participants ont été répartis en huit groupes de travail afin d’échanger sur des situations-type de jeunes en situation de handicap. 

 

Ce travail en sous-groupes a été réparti en deux temps d’une heure permettant aux participants de rencontrer de nouveaux acteurs et de travailler sur de nouveaux profils. Le temps de ces échanges, les participants se sont mués en « agents spéciaux » du parcours des jeunes, faisant la démonstration de leurs « armes secrètes » : actions et dispositifs mobilisables dans une situation donnée. Les participants se sont aisément prêtés au jeu et les échanges ont été enthousiastes.

Tous les participants se sont déclarés satisfaits.

« Cette rencontre a été très utile, j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Il y a des dispositifs que l’on ne connaît pas, et d’autres que l’on connaît mais sans savoir précisément comment les mobiliser. Ici on a pu travailler sur des cas concrets, comprendre la mobilisation concrète des dispositifs et des acteurs. C’était vraiment nécessaire et il est important de maintenir ces rencontres. » Coordinatrice ULIS Pro au lycée Saint François d’Assise

Remerciements : L’organisation de cette rencontre a été coordonnée par Mme Belaud (DDETS 85) et Mme Tessier (Agefiph), mais a également reposé sur la mobilisation importante d’un groupe de travail local, en particulier de la coordinatrice de l’accueil des apprenants en situation de handicap, de Cap Emploi ainsi que des Missions Locales du Haut Bocage et du Sud Vendée.