Un nouveau souffle pour l’emploi des personnes en situation de handicap - le PRITH Pays-de-la-Loire se renouvelle

16 Décembre 2020

La crise sanitaire, économique et dans une certaine mesure sociale que nous traversons présente des défis majeurs pour nombre d’entre nous et en particulier les plus vulnérables dont font partie les personnes en situation de handicap. C’est ainsi que l’Etat et l’Agefiph, aux côtés de leurs partenaires, se sont mobilisés et resteront fermement engagés tout au long de cette crise afin de mettre en place des mesures en faveur des personnes handicapées et de leurs employeurs pour les accompagner.

Le nouveau Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (2020 – 2022) s’est mis en place dans ce contexte tout particulier. Il prend donc en compte les nouveaux enjeux qui viennent s’ajouter aux sujets déjà connus. 3 grands axes de travail structurent ce nouveau plan : 

  • De l’école à l’emploi avec un enjeu fort de qualification pour les jeunes sortant du milieu scolaire,
  • L’insertion professionnelle et la formation des adultes handicapés, 
  • Le maintien dans l’emploi, dans une acception plus étendue, englobant le maintien en emploi et la notion d’employabilité. 

Un nouveau souffle a été souhaité par l’ensemble des partenaires du handicap en liant plus étroitement le PRITH avec les actions de terrain mises en place dans les départements. En réponse à cette légitime attente, le nouveau PRITH accompagnera et outillera encore plus fortement les acteurs locaux. La récente mise à disposition d’un nouveau site internet aux standards et codes actuels participe de cette volonté partagée d’une nouvelle dynamique du PRITH ligérien : https://www.prith-paysdelaloire.org/

La nouvelle newsletter qui vous est livrée aujourd’hui se veut plus percutante, plus opérationnelle et illustre également ce renouveau du PRITH. Nous vous en souhaitons bonne lecture et espérons que ces évolutions vous seront nettement perceptibles.

Nous restons à votre écoute pour poursuivre l’amélioration de notre PRITH.

Jean-François Dutertre, Directeur régional de la Direccte Pays-de-la-Loire

Claire Quintin-Vicquelin, Déléguée régionale Agefiph