Tour de France des handicaps invisibles – Etape en Pays-de-la-Loire

27 Octobre 2024
Organisé par le FIPHFP, le Tour de France des handicaps invisibles vise à aider les employeurs publics et leurs partenaires à mieux accompagner la diversité des situations de handicap invisible dans l’emploi. Organisé en partenariat avec Acteurs publics, le Tour de France est un événement d’information et de sensibilisation national qui a démarré en mai 2023. Il a fait étape en Pays-de-la-Loire le 10 septembre 2024 autour de la thématique « Troubles psychiques » : plus de 110 intervenants et participants se sont réunis au musée Dobrée à Nantes. L’événement a été ouvert par Marine Neuville, directrice du FIPHFP ; Lydie Mahé, vice-présidente Ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental est intervenue au nom du Département de Loire-Atlantique.
Lien vers le programme et les vidéos sur le site du FIPFHP : ici
Parmi les vidéos mises en ligne sur le site du FIPHFP, retrouvez un témoignage inspirant autour d’un parcours en emploi réussi avec le regard croisé de Magali de Sevin Pinon, magasinier des bibliothèques à la bibliothèque de droit de Nantes Université, de sa responsable hiérarchique Nathalie Rondeau et de son Job coach Samuel Brigand (GIRPEH) de la plateforme emploi accompagné : https://www.youtube.com/watch?v=1u1kFSWo40k&t=411s
A l’occasion de cet événement, le FIPHFP a renouvelé sa convention avec le Département. Marine Neuville, directrice du FIPHFP, Lydie Mahé, vice-présidente en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public départemental, et Ombeline Accarion, vice-présidente en charge des personnes en situation de handicap et de l’autonomie du Département de la Loire-Atlantique, ont signé leur 5ème convention.
Le soutien du FIPHFP a permis au Département de mettre en place des actions déployées au bénéfice des personnes en situation de handicap, notamment dans les domaines du recrutement, du maintien dans l’emploi, de la formation et de l’accessibilité numérique. Ces actions bénéficient à 424 agents du Département porteurs d’un handicap soit 8,5% des agents (le taux légal d’emploi de personnes en situation de handicap s’élève à 6%).
LIEN VIDEO SIGNATURE DE LA CONVENTION FIPHFP – DEPARTEMENT LOIRE-ATLANTIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=wjQ4hnrFv2c