Séminaires maintien

31 Octobre 2022

 

        

Les groupes de travail départementaux du maintien sont un espace d’échange d’information et de discussion stratégique permettant l’identification des problématiques constatées par les professionnels, la construction de solutions et le développement d’actions. Les groupes de travail réunissent tous les acteurs du maintien (le nombre de membres varie entre 30 à 60 environ) : CARSAT, MDPH, SPST, ESRP/ESPO, service public de l’emploi …

Suite à l’élaboration de protocoles maintien et la construction de plans d’action départementaux en 2020, les groupes de travail se sont réunis pour mettre en œuvre les actions qu’ils avaient identifiées prioritaires. La situation sanitaire le permettant, ils ont souhaité organiser des séminaires du maintien dont les deux premiers se sont déroulés en octobre, en Vendée et en Loire-Atlantique, respectivement les 7 et 14 octobre.

Les deux séminaires s’adressaient aux professionnels du maintien en emploi et de la santé au travail. En Vendée, le séminaire d’une demi-journée a réuni une soixantaine de professionnels. Il s’articulait autour d’une présentation conjointe de l’Agefiph et de la DREETS Pays de la Loire sur l’actualité législative et juridique en lien avec la loi du 02 aout 2021 et l’évolution de l’offre de service Agefiph ; suivi d’une présentation d’une étude de cas portant sur l’accompagnement conjoint par la CARSAT, Cap emploi et la médecine du travail d’une personne avec une maladie chronique évolutive ayant permis le maintien du salarié à son poste. 

En Loire-Atlantique, le séminaire s’est tenu sur une journée entière et a mobilisé plus de 120 professionnels. Comme pour le séminaire vendéen, la journée a débuté par une présentation de l’actualité juridique et d’une présentation de l’évolution de l’offre de service de l’Agefiph. Les participants ont été ensuite invités à rejoindre des sous-groupes où ont été animés des ateliers débats autour de la loi santé et de la formation dans le cadre du maintien.

   

 

L’après-midi était quant à lui dédié au handicap psychique et mental avec la présentation de situations d’accompagnements et de témoignages, notamment autour de la mise en place d’un dispositif d’emploi accompagné, mais aussi les présentations d’acteurs spécialistes du handicap psychique tels que le Club House, Psy activ, et le CREHPSY. Ces interventions ont suscité un grand intérêt de la part du public et donné lieu à des échanges permettant d’approfondir le sujet.

---

A noter – les dates des prochains séminaires :

- En Maine-et-Loire le 8 novembre 2022
- En Sarthe et en Mayenne début 2023.