L’allongement de la vie professionnelle, thème du séminaire maintien de Loire-Atlantique 2024
08 Avril 2024
Plus de 200 professionnels de Loire-Atlantique ont participé mardi 19 mars à Nantes à une journée consacrée à « L’allongement de la vie professionnelle : constats et outils pour accompagner les secondes parties de carrières ».
Organisée par les partenaires départementaux dans le cadre du Plan régional pour l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap (PRITH), cette journée a réuni professionnels du maintien et de la prévention de la désinsertion professionnelle (médecins du travail, infirmiers du travail, assistantes sociales, psychologues du travail, ergonomes, médecins conseil…), professionnels de l’emploi accompagnant des publics en situation de handicap dans leur parcours de reconversion ou de maintien dans l’emploi et acteurs institutionnels du département.
La journée a commencé par un temps d’information institutionnel : Docteur Véronique Mennétrier, Médecin Inspecteur Régional à la DREETS Pays-de-la-Loire est revenue sur les actualités législatives et règlementaires, notamment les récents décrets d’application de la loi santé du 2 août 2021 et Madame Bérénice Bourriquen-Forest, Conseiller Enquêteur C2P à la CARSAT Pays-de-la-Loire a présenté le fonctionnement du Compte Professionnel de Prévention (C2P).
Les réflexions sur la thématique de la journée ont été lancées par la conférence de Céline Mardon et Willy Buchmann, chercheurs au CNAM :
« L’allongement des carrières, aux côtés des évolutions du travail ou des transitions sociétales, révèle de nouveaux enjeux santé-travail. Quels effets sur les parcours professionnels et le maintien en emploi ? sur la santé au fil de l’âge et le vieillissement notamment au travail ? sur les marges de manœuvre des travailleurs pour construire, mobiliser, transmettre leur expérience ?
La présentation de Céline Mardon et Willy Buchmann avait pour but d’éclairer ces questions, à partir de résultats statistiques issus de grandes enquêtes et d’études de terrain, et d’apporter des suggestions et réflexions pour élargir les perspectives d’action pour une prévention durable ».
Le cadre ayant été posé le matin, l’après-midi a été consacré à des tables rondes visant à présenter et échanger autour de quelques outils à disposition des professionnels pour accompagner les parcours concernés par le risque de désinsertion en raison de l’allongement de la vie professionnelle, et notamment :
Le rendez-vous de liaison
La visite de mi-carrière
Le Conseil en Evolution Professionnelle et le Bilan de Reconversion Professionnelle
Les modalités de financement via Transitions Pro.
Au total, 14 intervenants se sont succédés pour apporter leur expertise, éclairage et regard sur les sujets abordés :
- Frédéric VERNON - Chargé d’étude et de développement, AGEFIPH
- Dr Véronique MENNETRIER - Médecin Inspecteur Régional du Travail (MIRT), DREETS
- Madame BOURRIQUEN-FOREST - Conseiller Enquêteur C2P, CARSAT Pays-de-la-Loire
- Céline MARDON - Statisticienne et Ergonome, Chercheure au Conservatoire National des Arts et Métiers (Le CNAM) et Directrice adjointe du GIS CREAPT
- Willy BUCHMANN - Maître de Conférences en Ergonomie Conservatoire National des Arts et Métiers (Le CNAM) et Chercheur associé au GIS CREAPT
- Dr Véronique FRAMPAS - Médecin du travail, responsable de la cellule PDP du SSTRN
- Dr Catherine LANDRIN - Médecin du travail collaborateur, référente cellule PDP du GIST
- Marie BRIOLLET - Infirmière du travail, SSTRN
- Laurence AMIOT - Manager territoire Est, Référente de l’activité Maintien et Evolution professionnelle, Cap emploi 44
- Aline LOISTRON - Chargée de promotion du Conseil en Evolution Professionnelle, Catalys Conseil – Avenir Actifs
- Mathilde CONNAN - Ergonome et Psychologue du travail, LADAPT Ouest
- Charlotte MORINEAU - Référente et chargée de mission handicap, Nantes Métropole
- Laurent GAMBER - Chargé de développement, Transitions Pro
Le séminaire s’est achevé par une conclusion présentée par Monsieur Pascal OTHEGUY, Secrétaire général de la Préfecture de Loire-Atlantique qui a chaleureusement remercié les professionnels présents et a souligné l’importance de ces temps de travail partenarial pour favoriser l’emploi et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Monsieur Othéguy a aussi exprimé le souhait d’associer toujours plus les employeurs aux actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les échanges riches initiés en séance ont pu se poursuivre au cours des pauses prévues au fil de la journée pour favoriser la rencontre entre professionnels et sans aucun doute se poursuivront au-delà de cette journée.
Pour retrouver les présentations et liens vers les ressources, les supports de présentation sont téléchargeables ici :