Santé mentale, handicap et emploi

28 Mai 2025
Déclarée Grande cause nationale en 2025, la santé mentale a fait l’objet de récentes publications. Elle est présente dans les médias et les conversations. Toutefois, si le terme est banalisé, selon une enquête de l’IFOP[1] Rapport d’analyse - enquête Ifop réalisée auprès de plus de 2000 employés, le sujet reste perçu comme l’affaire de spécialistes.
Cette étude révèle aussi que « les français ne se sentent pas aussi bien qu’ils ne le pensent » : en effet, 70% des répondants sont en état de bien-être mental selon l’indicateur WHO-5 de l’OMS[2] alors que 85% des répondant évaluent leur état de santé mental comme bon ou excellent. L’écart de perception est encore plus important chez les femmes, ce qui signifie qu’un taux significatif d’employés présentent un risque de détresse psychologique non-conscientisé. Cette étude souligne aussi que le recours à des professionnels de la santé mentale pour des raisons d’ordre professionnel reste marginal, toutefois 9 répondants sur 10 attendent des mesures de protection de la santé mentale en entreprise.
Les quatre objectifs prioritaires définis par le Gouvernement pour promouvoir la santé mentale pendant cette année de Grande cause nationale sont :
- La déstigmatisation
- Le développement de la prévention et du repérage précoce dans toutes les sphères de la société
- L’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire
- L’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie (formation, emploi, logement…).
Des ressources pour la sensibilisation sont disponibles sur le site du gouvernement : Parlons santé mentale ! Grande cause nationale 2025 | info.gouv.fr
L’Agefiph apporte sa contribution à cette Grande cause nationale avec une publication apportant son éclairage unique et la double perspective emploi et handicap[3] à travers un état des lieux avec notamment des chiffres clefs et des témoignages (experts, responsables d’entreprises et d’associations) et une mise en lumière d’actions existantes dans les territoires (dispositifs, expérimentations, recherches) et de ressources telles que la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Dans un document synthétique et ergonomique, sont présentés les fondamentaux sur le sujet : de quoi parle-t-on, qui sont les acteurs qui interviennent dans ce champ, quelles sont les perspectives. Un document à consulter et à diffuser : Santé mentale, handicap et emploi.
[1] Grande enquête sur la santé mentale au travail (février 2025) Enquête de l’Ifop pour MokaCare et le GHU Paris psychiatrie & neurosciences
[2] Questionnaire en 5 points développé par l’Organisation Mondiale de la Santé permettant d’établir un indice de bien-être mental sur 100.
[3] Santé mentale, handicap et emploi – Etat des lieux et perspectives (avril 2025) Agefiph