Santé au travail : bilan du 3ème Plan santé au travail 2016-2020

23 Septembre 2021

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié mi- juillet 2021 le bilan du Plan santé au travail 2016-2020 (PST 3) décliné dans 17 régions à travers des plans régionaux adaptés aux enjeux des territoires.

Pour rappel, ce plan 2016-2020 avait fixé 10 objectifs opérationnels organisés autour de trois axes :

  • donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention
  • améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale des entreprises
  • renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Ce 3ème PST aura notamment marqué un "infléchissement majeur" en faveur d’une politique de prévention qui "anticipe les risques professionnels et garantit la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice", et aura aussi pris en compte la qualité de vie au travail. Elaboré collectivement, le bilan du PST 3 s’attache à souligner pour chacun des objectifs du plan les enjeux, avancées obtenues mais aussi les progrès qui restent à accomplir.