"De l’école vers l’emploi" : retour sur la 2ème édition de la rencontre d’interconnaissance des acteurs vendéens organisée lors de la SEEPH 2021

13 Décembre 2021

Pour cette 2ème édition, la rencontre d’interconnaissance des acteurs vendéens, organisée par les partenaires vendéens du Plan régional pour l’Insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) Pays de la Loire, a réuni plus de 60 professionnels de l’Education Nationale, d’établissements sociaux et médicaux-sociaux, du service public de l’emploi, de la protection judiciaire de la jeunesse, d’entreprises adaptées, du secteur de la formation, de l’emploi et du handicap au sens large. 

 

DES ECHANGES ET DES RENCONTRES

Sur la thématique « De l’école vers l’emploi, quels acteurs et quels relais pour sécuriser les parcours des jeunes en situation de handicap ? », les professionnels ont échangé en petits groupes autour d’exemples de parcours de jeunes en situation de handicap.

A chaque séquence d’échanges, de nouveaux groupes et donc de nouvelles rencontres !

Durant cette matinée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, les participants se sont transformés en « agents spéciaux » et ont partagé leurs « armes secrètes » pour agir en faveur de l’insertion des jeunes en situation de handicap ; l’occasion pour eux de (re)découvrir leurs missions respectives, d’identifier les dispositifs existants sur le territoire, les acteurs mobilisables, mais aussi les partenariats à l’œuvre et à construire.

 

DES PARTENARIATS A CONSTRUIRE

Tous les participants ont souligné l’importance, la nécessité, ainsi que la valeur ajoutée de travailler ensemble, en réseau et en partenariat, ainsi qu’en équipe pluridisciplinaire pour croiser les regards et sécuriser les parcours « de l’école vers l’emploi » des jeunes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié. 

Un avis que partage Aissatou TOURE, co-pilote départementale Vendée du PRITH Pays de la Loire :

« La rencontre, la connexion et la création de liens interpersonnels sont à l’origine des meilleures collaborations !

Sécuriser les parcours des jeunes en situation de handicap de l’école vers l’emploi est une urgence et d’autant plus lorsque :

  • la recherche d’emploi est presque deux fois plus longue et complexe pour les jeunes en situation de handicap (7,6 mois en moyenne contre 4,2 mois pour les autres jeunes)
  • 63 % des jeunes en situation de handicap affirment avoir déjà fait l’expérience de discrimination au cours de leur scolarité puis 50% lors de leur recherche d’emploi

Source : Enquête Ifop/Agefiph, octobre 2021 : Quelles sont les conditions d’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap ?

En favorisant l’interconnaissance des acteurs, cette rencontre a participé à lever les obstacles et les freins, identifier tous les leviers mobilisables et construire des ponts solides en faveur de l’inclusion professionnelle des jeunes en situation de handicap. »

DES PARTICIPANTS SATISFAITS, UNE RENCONTRE REUSSIE

100% de satisfaction pour cette rencontre que les participants ont qualifiée de « dynamique, intéressante, conviviale, enrichissante, constructive, instructive, utile, collaborative, essentielle, coopérative, éclairante, … EXTRA ».

Le témoignage de Pauline RENOUX, Educatrice spécialisée à l’ITEP Henri Wallon de Bellevigny – Association ALEFPA

« La rencontre d’interconnaissance des acteurs vendéens fut riche car j’ai pu faire la découverte de dispositif que je ne connaissais pas. Les différentes tables rondes ont facilité les échanges et chacun a pu révéler leurs « armes secrètes ». Ce fut l’occasion aussi de découvrir les freins de chacun dans leurs pratiques et de proposer des hypothèses de travail communes afin de sécuriser les parcours des jeunes que l’on accompagne. J’attendais de cette rencontre « un plus », ce fut le cas et je souhaiterai participer aux prochaines rencontres. »

Le témoignage de Gaëlle EHANNO, Conseillère pédagogique ASH, Éducation Nationale - Académie de Nantes 

« Tout au long de cette matinée, j’ai découvert de nombreux services liés au parcours et à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La complémentarité et la bienveillance des acteurs ont mis en évidence un véritable maillage de la Vendée au service des jeunes à besoin particuliers. J’aimerai pouvoir asseoir ses liens, pouvoir actionner toutes ces ressources et compétences pour qu’aucun jeune ne se retrouve sans solution. Cette rencontre a été riche en découvertes et en partage. »

100 % des participants sont prêts à participer à une éventuelle 3ème édition !

REMERCIEMENTS

Les co-pilotes du PRITH PAYS de la Loire remercient l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication tout au long de cette matinée (« Vos précieux retours et propositions permettront de poursuivre la belle dynamique créée » - Aissatou TOURE, Agefiph), les agentes spéciales du jour, membres du PRITH vendéen pour leur implication sans faille, la Ville des Sables d’Olonne pour leur accueil et le « fil rouge » de cette matinée ELODIE BOISROBERT du Cabinet Amnyos Consultants. »