Rencontre annuelle des Instances départementales du PRITH

15 Juin 2023

Mardi 6 juin dernier, la rencontre régionale des Instances départementales 2023 du PRITH Pays de la Loire a permis de réunir en visioconférence plus de 90 acteurs de l’ensemble du territoire régional.

Pour rappel => Ces instances partenariales sont composées des principaux acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et co-pilotées par les représentants locaux des DDETS et de l’Agefiph et ont vocation à consolider en vision partagée un plan d’action local avec des actions menées par des partenaires, au plus près des territoires pour développer l’emploi des personnes handicapées en Pays de la Loire, avec une vision d’ensemble des 3 axes du PRITH au niveau local, à savoir :

  • Axe 1 : l’entrée dans la vie active, transition entre l’éducation et l’emploi
  • Axe 2 : l’emploi et l’accès à la formation
  • Axe 3 : le maintien dans l’emploi – prévention de la désinsertion à la reconversion professionnelle

 

Pour en savoir plus => Présentation des Instances départementales pour l’insertion des travailleurs handicapés

 

Après leur relance en 2022, l’édition 2023 des instances départementales s’est tenue à distance, permettant un premier temps régional de partage d’informations et d’état des lieux de la situation régionale et locale autour du handicap. La présentation des données issues du Tableau de Bord du PRITH a été prolongée par un temps d’échanges et de précisions entre les participants et pilotes régionaux de l’Agefiph et de la DREETS, complétant les éléments statistiques par la vision de terrain des acteurs.

En 2022, un point d’attention avait été porté à l’axe 1 du PRITH, permettant d’établir un état des lieux partagé de l’insertion des jeunes en situation de handicap et des objectifs des territoires sur ce champ. Pour 2023, c’est l’axe 2 qui a fait l’objet d’un focus spécifique au niveau de chaque département, dans l’optique d’alimenter les orientations du PRITH en 2024. Ce travail sur l’axe 2 a été orienté autour de 5 grandes thématiques :

  • Accès à l’emploi
  • Accès à la formation
  • Entreprises adaptées et Insertion par l’activité économique
  • Transition vers le milieu ordinaire
  • Relation aux employeurs

 

La modalité distancielle a ainsi permis à chaque département de travailler à l’identification des enjeux et des besoins des territoires, aboutissant à un état des lieux partagé sur lequel construire des priorités d’action au plus près de ces besoins.

 

Exemple de productions issues des échanges en 2023 : 

  •  Instance départementale 49 

Pour reprendre les mots de conclusion des pilotes régionaux (Yann Demory pour la DREETS), la richesse des échanges sur chacun des départements conforte le travail engagé par les partenaires dans le cadre du PRITH, et encourage à la fois à prolonger les actions engagées – séminaires maintien notamment – et à développer de nouvelles actions sur les champs identifiés.