Offre de services de l’Agefiph : actualisation du guide régional simplifié incluant les mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire et la reprise d’activité

13 Avril 2021

L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph a pour objectif global de sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées et vise prioritairement à compenser le handicap dans l’emploi.

L’Agefiph propose aux personnes handicapées et aux entreprises privées de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement dans leurs projets.

  • Les aides financières de l’Agefiph viennent en complément des aides de droit commun. Elles ont pour objet principal le financement des surcoûts liés à la compensation du handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi.
  • L’accompagnement apporté aux personnes et aux entreprises peut être réalisé, en fonction des publics et de leurs besoins, par l’Agefiph elle-même ou par des partenaires et prestataires spécialistes.

Ce guide inclue :

  • les mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire :

Depuis le début de la crise Covid-19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux des employeurs. Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 30 juin 2021. Ces mesures exceptionnelles, pour un coût évalué à 40 M € au plan national, pourront être prolongées si le contexte sanitaire l’impose. Elles portent l’ambition de l’Agefiph de mieux répondre aux besoins des personnes et des entreprises dans le contexte sanitaire et de crise économique provoquée par la pandémie de Covid 19. Ces mesures exceptionnelles sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021 en ce qui concerne les aides à l’alternance et peuvent être prolongées si le contexte sanitaire l’impose. L’aide exceptionnelle soutien à l’exploitation est également élargie.

  • les aides harmonisées avec les aides du FIPHFP (secteur public) :

2 aides de l’Agefiph (secteur privé) évoluent depuis le 1er mars 2021 pour s’harmoniser avec les aides du FIPHFP (secteur public).

L’aide acquisition prothèses auditives et l’aide aux déplacements en compensation du handicap. Les montants sont désormais les mêmes dans le secteur privé et le secteur public.

Vous pouvez consulter l’ensemble de ces mesures dans le guide régional simplifié de l’offre de services Agefiph Pays de la Loire :