MOAIJ et PREMIJ

06 Janvier 2023

Le Module d’Orientation Approfondie (MOAIJ) ainsi que la Prestation de Mobilisation (PREMIJ) sont deux dispositifs destinés aux personnes salariées pour lesquelles une présomption d’inaptitude au poste est identifiée, sans possibilité de reclassement, par l’employeur et confirmé par le médecin du travail. 

Il s’agit d’anticiper les risques de désinsertion professionnelle et de permettre aux personnes qui rencontrent un problème de santé important (impactant le poste de travail du moment) d’élaborer un nouveau projet professionnel pendant l’arrêt de travail.

Ces dispositifs permettent d’accepter la situation de handicap, de réaliser un bilan personnel et professionnel, de faire le point sur les connaissances générales, les acquis... et d’élaborer un projet professionnel et le vérifier en entreprise (MOAIJ)

Coordonnées par le service social de l’Assurance Maladie, ces actions sont déployées sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire. 

Le MOAIJ a pour objectif d’accompagner ces salariés sur la période de la fin de l’arrêt maladie, donc mobilisables sur l’emploi à très court terme, vers la construction et la validation d’un nouveau projet professionnel. D’une durée de 7 semaines, il prévoit l’alternance de périodes en centre de formation et des stages en entreprises. 

En 2020, les financeurs du MOAIJ (CPAM, MSA, ENIM et l’AGEFIPH), ont souhaité expérimenter un nouveau dispositif : le PREMIJ.  Moins intensif que le MOAIJ (77 heures de formation + stage, contre 120 heures + stage pour le MOAIJ), il initie la démarche d’élaboration d’un nouveau projet sur une durée de 6 semaines également en fin d’arrêt indemnisé. Pour aller au bout de la démarche, cette action doit se poursuivre par une formation complémentaire, de droit commun (par exemple des actions d’orientation des programmes de la Région de type « Prépa » Avenir/Rebond/…) au plus près après le licenciement pour inaptitude. 

Chaque groupe est composé en moyenne d’une douzaine de personnes soit près de 300 assurés concernés sur l’ensemble de la Région chaque année. Les personnes sont positionnées par les assistants sociaux de notre service ou orientées par nos partenaires : médecins conseils du service médical, médecins du travail, conseillers maintien dans l’emploi de Cap Emploi…

Une enquête réalisée auprès des bénéficiaires mesure l’impact de ces dispositifs sur l’emploi, permet de connaître le parcours qu’ils ont eu depuis la fin du module et d’identifier les améliorations pour les prochaines sessions. Les derniers résultats mettent en avant que 35% des stagiaires ont retrouvé une activité professionnelle 6 mois après la fin du module et 65% à 18 mois.

Retrouvez quelques témoignages en images : vidéo de 5’47

Fabrice Tanguy, responsable de Service social – Site de Saint Nazaire, Carsat Pays de la Loire