Les temps forts de l’année du PRITH Pays-de-la-Loire

Carte de la région Pays de la Loire avec une frise fléchée et 12 rectangles représentants les 12 mois de l’année 2025 + citations de différents types d’événements réalisés sur le territoire ligérien

21 Janvier 2026

2025 a été marquée par la diversité des initiatives partenariales conçues et déployées dans le cadre du PRITH Pays-de-la-Loire : des actions récurrentes attendues par les acteurs et des actions nouvelles visant à répondre aux nouveaux besoins repérés aux niveaux régional et local.

A travers différents types d’interventions, les partenaires du PRITH ont souhaité renforcer les dynamiques partenariales existantes et les articulations entre les acteurs : rencontres d’interconnaissance entre professionnels mais aussi entre professionnels et employeurs, séminaires professionnels, outillage des professionnels et des employeurs.

Des rencontres d’interconnaissance

Pictogramme avec 3 personnes assises à une table en train d’échanger

  •  Forum d’interconnaissance des acteurs de l’emploi et du médico-social en Maine-et-Loire

Une première édition réussie pour renforcer les partenariats et améliorer les parcours des personnes en situation de handicap

Porté par les partenaires du département engagés dans le cadre du PRITH Pays de la Loire, le premier forum d’interconnaissance entre les acteurs de l’emploi et du médico-social s’est tenu en Maine-et-Loire, le jeudi 4 décembre 2025, au centre AFPA d’Angers. Cette rencontre marque une étape importante pour la région puisqu’il s’agit de la première initiative spécifiquement dédiée à l’interconnaissance entre ces acteurs.

Cette initiative est née des échanges et du travail des acteurs du département à l’occasion de l’Instance Départementale du PRITH qui s’est tenue le 30 mai 2024 qui ont défini comme besoin prioritaire pour leur département de favoriser les liens entre la sphère du médico-social et la sphère de l’emploi, d’affiner la compréhension mutuelle des offres de service et modalités d’interventions afin d’enrichir, fluidifier et sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap.

Dans un premier temps, les partenaires de Maine-et-Loire ont organisé deux webinaires :

  • Un webinaire animé par les acteurs du médico-social à destination des acteurs de l’emploi

Cet évènement s’est tenu le 17 juin 2025 ; les outils élaborés sont en libre-accès :

Vidéo - Webinaire RPE - 17 juin 2025

Support de présentation - webinaire RPE - 17 juin 2025

  • Un webinaire animé par les acteurs de l’emploi à destination des acteurs du médico-social

Cet évènement s’est tenu le 4 juillet ; les outils élaborés sont en libre-accès :

Vidéo - Webinaire ESMS - 4 juillet 2025

Support de présentation - webinaire ESMS - 4 juillet 2025

Dans un deuxième temps, tous les acteurs ont été invités le 4 décembre à Angers à un forum d’interconnaissance afin de se rencontrer et d’aller plus loin dans les échanges et le partage de pratiques. Plus de cent personnes ont répondu à l’invitation, illustrant à la fois un besoin fort d’interconnaissance et une dynamique territoriale bien réelle. Cet évènement a mobilisé une diversité d’acteurs, notamment une quinzaine d’exposants mobilisés et fortement engagés pour la réussite de cette action : la MDA, l’ADAPEI, l’ASEA, le CREHPSY, le SMIA, le STCS, la MSA, l’ARPS et l’APAHRC, les acteurs du service public de l’emploi (France Travail, Cap emploi et les Missions Locales), des acteurs de la formation comme l’AFPA, et des acteurs du monde économique (UNEA, CCI, BGE, IPOLAIS).

Le forum a rempli sa mission en renforçant le lien entre les partenaires, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Certains participants sont venus avec des questions très précises, cherchant à identifier les dispositifs mobilisables pour répondre à des situations spécifiques. D’autres ont profité de ce temps privilégié pour mettre à jour leurs carnets d’adresses et mieux connaître l’offre de services proposée par les différents acteurs autour du handicap.

Les retours des participants confirment le besoin pour ce type d’action :

« Je viens de démarrer ma mission comme référente handicap. J’ai entendu parler de plusieurs acteurs mais je souhaitais savoir plus précisément ce qu’ils font. »

« On travaille tous ensemble dans les parcours d’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais on n’a pas de temps pour actualiser notre connaissance des offres de services. C’est donc très bien de disposer de ce temps privilégié pour faire cette actualisation et échanger. »

Ces constats ouvrent des perspectives prometteuses : cette première édition marque le début d’une dynamique qui se poursuivra au premier semestre 2026 avec le déploiement d’évènements similaires dans les autres départements ligériens, afin de contribuer à renforcer les liens entre acteurs dans tous les territoires et de sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap.

La DDETS 49 et l’Agefiph ainsi que les partenaires du PRITH en pilotage de cette action tiennent à remercier très chaleureusement l’AFPA pour la mise à disposition de ses locaux et son accueil, ainsi que l’ensemble des acteurs locaux qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous.

  •  Forum employeurs en Vendée

Organisé à l’initiative des partenaires vendéens de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés mobilisés dans le cadre du PRITH, le forum employeurs-handicap a organisé sa première édition lundi 17 novembre 2025 matin dans les locaux de la CCI de Vendée.

Lors de l’Instance Départementale de Vendée organisée dans le cadre du PRITH du 2 juillet 2024, les partenaires avaient identifié deux besoins prioritaires : sensibiliser les employeurs au handicap et mieux coordonner les actions de communication en direction des employeurs. Afin de tester des modalités de réponse à ces besoins, les partenaires de Vendée ont convenu d’organiser une action conjointe d’information-sensibilisation au handicap au cours de la SEEPH.

Les partenaires ont constitué un groupe de travail qui s’est réuni au cours de l’année 2025 afin de construire cet évènement, d’apporter des contenus (ludiques, témoignages…), de mobiliser des personnes pour tenir les stands et rencontrer les visiteurs, de mettre en commun les listes de diffusion des invitations.

Plus de 50 employeurs ont ainsi pu échanger avec les acteurs présents autour des champs thématiques structurants :

  • Obligation d’emploi et politique de prévention sur le handicap
  • Recrutement et intégration de personnes en situation de handicap 
  • Maintien et soutien à l’évolution professionnelle des salariés concernés

Des témoignages d’employeurs et de travailleurs en situation de handicap ont également été présentés en vidéo, de même que le jeu de sensibilisation aux sujets du handicap "Handi Poursuite".

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la disponibilité des acteurs présents, la diversité des réponses apportées sur des problématiques variées : adaptations de postes, diffusion d’une politique handicap au sein de l’entreprise, sensibilisation à la reconnaissance, accompagnement à la transition professionnelle etc.

Quelques témoignages d’employeurs confirment l’intérêt de ce type d’action organisé à l’échelle départementale et de façon partenariale :

« Je souhaitais savoir quels dispositifs existent, avec ou sans RQTH car nous sommes confrontés à des enjeux de reconnaissance du handicap. On cherche des ressources pour mieux aborder le sujet du handicap dans les équipes sans faire de discrimination. »

« En tant que référente handicap dans un grand groupe, l’enjeu était à la fois de récolter les informations sur les dispositifs existants mais aussi de trouver des leviers pour diffuser ces actions dans les différentes entités du groupe. »

« J’étais venu chercher des contacts sur la Prévention de la désinsertion, au niveau Agefiph et services de santé au travail notamment, mais le forum m’a permis de découvrir au passage d’autres dispositifs : label Handi accueillant de France Travail, l’Aract etc. »

Des séminaires à destination des professionnels du maintien

  • Un séminaire maintien organisé et animé dans chaque département

Depuis de nombreuses années, des séminaires départementaux à destination des professionnels du maintien en emploi sont organisés dans le cadre du PRITH Pays-de-la-Loire. Ces séminaires sont des temps forts pour les acteurs :

  • Moment de partage d’actualité règlementaire et d’information concernant les dispositifs et ressources existantes
  • Mais aussi temps d’interconnaissance et de rencontre des professionnels pour se repérer et mieux comprendre les modalités d’interventions de chacun.

Depuis 2025, le Comité Régional Maintien (CRM) du PRITH Pays-de-la-Loire assure le suivi de ces évènements au niveau régional et défini leur cadre d’organisation.

Ainsi un séminaire maintien est organisé dans chaque département, tous les deux ans, avec une première partie commune et une seconde partie déclinée au niveau local par les acteurs du territoire, organisés en groupes de travail départementaux. L’objectif est d’harmoniser l’accès à l’actualité maintien à tous les professionnels tout en favorisant l’élaboration de contenus spécifiques pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs dans les territoires.

Pour la série 2025-26, chaque séminaire débutera avec :

  • Une présentation de l’actualité de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien et notamment les données d’activité des SPST issues de l’enquête nationale de la Direction Générale du Travail
  • Une table ronde sur la coordination des acteurs à travers la présentation de cas pratiques traités en cellule PDP des SPSTI.

Les contenus de la seconde partie sont définis par les acteurs du maintien, à partir des échanges en Instance Départementale et des retours aux questionnaires de satisfaction diffusés à l’issue des évènements précédents mais aussi en fonction de l’actualité du maintien.

Les deux premiers séminaires maintien ont eu lieu :

  • En Mayenne le 2 octobre 2025, avec une seconde partie concernant « Le licenciement pour inaptitude, des clés pour comprendre et accompagner »

Cet évènement a réuni plus de 70 professionnels à la Maison de l’Autonomie à Laval

Retour sur le séminaire maintien en Mayenne - 2 octobre 2025

  • En Loire-Atlantique le 4 décembre 2025 avec une seconde partie portant sur « Deux dispositifs à mieux connaître ; la CRPE et le Pré-orientation pendant l’arrêt de travail ». Près de 200 personnes étaient présentes, représentant une diversité de structures et de profils professionnels (médecins et infirmiers du travail, médecin conseil, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, conseillers insertion…) avec des professionnels expérimentés et d’autres ayant peu d’ancienneté sur le sujet du maintien : chacun a trouvé un intérêt à participer en raison de la variété des contenus (données chiffrées, témoignages de professionnels et de personnes accompagnées, présentation panoramique des SPSTI et des modalités de fonctionnement des cellules PDP…).

« Les dispositifs, structures et acteurs m’étaient connus, mais les évolutions, applications et mises en œuvre concrètes étaient très intéressants »

« Je connaissais l’ensemble des intervenants et dispositifs, cependant, j’ai aimé particulièrement l’intervention sur la pré-orientation Tourmaline et Ocens »

« Je ne connaissais pas les cellules PDP et plus particulièrement le SMIE qui se situe sur mon territoire d’intervention. Nous avons convenu qu’ils interviennent lors d’une réunion d’équipe »

Les prochains séminaires départementaux du maintien se tiendront respectivement :

  • En Sarthe, le 22 janvier 2026
  • En Maine-et-Loire, le 2 juin 2026
  • En Vendée, au cours du 1er semestre 2026.

Des outils à destination des professionnels et des entreprises

Une palette d’outils élaborés au cours de l’année 2025 sont disponibles en libre-accès sur le site du PRITH. Vous trouverez ici une présentation succincte de ces supports avec les liens pour les télécharger et les diffuser !

  • Guide régional du maintien en emploi 

Le guide régional du maintien en emploi recense l’ensemble des outils, dispositifs et acteurs mobilisables pour accompagner un collaborateur rencontrant des problématiques de santé.

Il constitue un document de référence pour tous les acteurs susceptibles d’accompagner un salarié ou agent en situation de handicap ou rencontrant plus largement des problèmes de santé.

Le guide a été actualisé et mis en-ligne ici : Guide régional du maintien - décembre 2025

  • Annuaires départementaux des entreprises adaptées et EATT et des ESAT

Deux annuaires cartographiés ont été réalisés pour chaque département afin de faciliter le repérage des structures par tous les acteurs et favoriser les étapes de parcours professionnels des personnes en situation de handicap :

  • Annuaire des entreprises adaptées et des entreprises adaptées de travail temporaire (EA et EATT)
  • Annuaire des établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Les annuaires ont été finalisés et déposés en accès libre fin 2025 : Annuaires départementaux EA-EATT et ESAT

 

  • Brochure « Emploi et handicap » à usage des employeurs

Un support ayant vocation à donner aux employeurs les premiers repères concernant le recrutement et le maintien des personnes en situation de handicap au sein des entreprises et à faciliter le repérage des acteurs ressources dans chaque département avec une cartographie de l’écosystème partenarial et des focus sur quelques aides de l’Agefiph.

Cet outil est mis à disposition de tous les professionnels pour un relai vers les employeurs qu’ils accompagnent : Brochure employeurs - Emploi handicap - juillet 2025

  • Kit d’essaimage « De l’école à l’emploi »

Tirant les enseignements de nombreuses éditions de rencontres territoriales d’interconnaissance des acteurs sur la thématique « De l’école à l’emploi » organisées en Vendée et en Loire-Atlantique, les partenaires du PRITH Pays-de-la-Loire ont élaboré un kit d’essaimage à destination des acteurs des territoires qui repèrent un besoin et souhaitent être moteurs dans l’organisation de tels évènements.

Il comprend :

Une présentation de la méthodologie d’organisation et d’animation : Présentation

Des parcours-types : Parcours type

  • Tableau de bord régional du PRITH

Véritable outil d’aide au pilotage, le tableau de bord annuel du PRITH rassemble des données relatives à l’emploi et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis 2020, les partenaires se sont engagés à fournir des données régionales et si possible départementales, de façon régulière, afin de permettre un repérage des tendances et une analyse partagée de contacts chiffrés.

La dernière édition comporte des données enrichies concernant le maintien en emploi et un focus thématique sur les Entreprises adaptées.

Elle est disponible ici : Tableau de bord PRITH - données 2024