Le rapprochement Pôle emploi Cap emploi en Pays-de-la-Loire

12 Avril 2023

Le rapprochement Cap Emploi Pôle emploi engagé dès 2020 entre dans une nouvelle étape où il nous faut consolider nos acquis. Les objectifs que nos deux réseaux poursuivent sont :

  • D’intégrer la dimension Handicap dans toutes les actions de droit commun, 
  • De poursuivre notre travail à destination des personnes en situation de handicap et employeurs de manière décloisonnée 
  • Et enfin d’être porteurs d’innovation afin de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

L’année 2022 a été une année intense pour les équipes mais les résultats sont aujourd’hui au rendez-vous des objectifs fixés. Les équipes Pôle emploi et Cap emploi se sont très fortement mobilisées pour que ce rapprochement soit un succès. En région Pays-de-la-Loire, nous avons atteint conjointement l’ensemble des six objectifs fixés par notre gouvernance* et réalisé de nombreux évènements au niveau local, territorial et régional qui ont contribué à ce résultat.

En région Pays-de-la-Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée a plus fortement baissé pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap comparativement au tout public. L’indicateur sur le nombre de demandeur d’emploi de longue durée, bénéficiaire de l’obligation d’emploi inscrit en Pays de la Loire est de -12,2% par rapport à l’année -1 (à ce jour). 

De manière concrète, les conseillers Cap emploi et les conseillers Pôle emploi forment une équipe handicap, une Team Handicap, qui travaille en synergie au sein des agences locales de Pôle emploi, les Lieux Unique d’Accompagnement. Ces « Team Handicap » sont composées des conseillers cap emploi, des conseillers pôle emploi et des psychologues du travail. 

Le demandeur d’emploi n’a ainsi plus à se poser de questions : il bénéficie dans son agence, lieu unique d’accompagnement, de l’expertise des conseillers des deux structures et de la complémentarité des services des deux réseaux. Il se voit ainsi proposé le meilleur accompagnement adapté à ses besoins.

Ce rapprochement se traduit par une offre de service intégrée auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap mais aussi auprès des employeurs. Les entreprises sont accompagnées conjointement par les deux réseaux dans leur politique d’inclusion : information sur les dispositifs favorisant le recrutement des personnes en situation de handicap, appui à l’embauche par la mobilisation d’aides et dispositifs et appui à l’intégration au poste.

Cette collaboration se construit en tenant compte des spécificités de chaque bassin d’emploi, dans une démarche partenariale forte en s’appuyant sur les acteurs de chaque territoire. Ce rapprochement s’inscrit dans les priorités stratégiques de chacun des deux opérateurs, Pôle emploi et Cap emploi.

La priorité de notre feuille de route 2023 est de créer, dans ce contexte de tension de recrutement, des opportunités de recrutement pour les travailleurs en situation de handicap. 

Pour conclure, dans un contexte qui ne cesse d’évoluer, nous avons aussi en ligne de mire la mise en place de France Travail qui aura des impacts sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et sur notre capacité de mobilisation conjointe pour d’avantage de retour à l’emploi de ces publics.

Illustration d’une action conjointe Pôle emploi-Cap emploi en Vendée pour accompagner un demandeur d’emploi en situation de handicap

Cap emploi et Pôle emploi partenaires ! - Cap emploi 85 (capemploi-85.com)

Céline Foucher CHEOPS pour le réseau des Cap emploi et Florence Gendrot pour Pôle emploi Pays de la Loire

*Les 6 indicateurs de suivi du rapprochement sur le volet Demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs sont :

  1. Nombre de retours à l’emploi des DEBOE ;

  2. Nombre de DEBOE de longue durée ;

  3. Taux d’accès à l’emploi des DEBOE six mois après la formation ;

  4. Satisfaction des DEBOE quant à leur suivi / accompagnement par Cap emploi / Pôle emploi ;

  5. Facilité des demandeurs d’emploi à obtenir une réponse suite à une démarche auprès de Cap emploi / Pôle emploi ;

  6. Part des recrutements de DEBOE pour les offres d’emploi avec services délivrés aux entreprises.