« Handiscovery », la réalité virtuelle au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

05 Août 2024

La Mission locale du Choletais est lauréat de l’appel à projet sur les innovations technologiques porté par la Fondation Handicap de Malakoff Humanis. Un consortium a été constitué à cet effet réunissant : l’Association Régionale des Missions locales Pays de la Loire, Mission locale de Vendée Atlantique, Mission locale Sarthe Nord, Cheops Pays de la Loire, le réseau des cap emplois, Bao Virtuelle et l’Agefiph. 

Le projet appelé « Handiscovery » (2024-2026) permet à des personnes en situation de handicap (troubles cognitifs et déficience intellectuelle) de consolider leur projet professionnel grâce à la réalité virtuelle et favoriser les conditions d’accès et le maintien dans l’emploi. 

Le projet répond à 5 objectifs :  

  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir un panel de métiers pour élargir leurs choix professionnels
  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’être acteurs de leur orientation professionnelle 
  • Repérer des compétences, des habilités via la Réalité virtuelle
  • Permettre aux professionnels de monter en compétence sur le pré-repérage
  • Participer à l’essaimage d’un outil innovant et renforcer les liens avec les acteurs du territoire 

Pour y répondre, 3 scénarios métiers existants vont être adaptés pour des personnes ayant des troubles cognitifs et déficiences intellectuelles : agent des services hospitaliers, maçon et employé libre-service. Un 4ème scénario va être créé sur le thème de la restauration (avec la participation d’ESAT arc en ciel). 

La découverte de ces métiers se réalise grâce à la réalité virtuelle et au « handtracking ».

Le « handtracking » est une technologie qui permet de suivre les mouvements, la vitesse mais aussi la position des mains de l’utilisateur, en reproduisant exactement les mêmes gestes et les mêmes actions à travers le casque de réalité virtuelle en temps réel. L’utilisateur met le casque dans un environnement de départ rassurant, et se déplace dans l’environnement de travail. Il réalise des tâches selon des consignes, peut se projeter sur les gestes professionnels, dans un espace adapté. Il pourra ensuite les reproduire en milieu professionnel.

« Handiscovery c‘est passer du virtuel au réel »

Ressources utiles :