Coup de projecteur sur le maintien

09 Janvier 2023

Introduction à la lettre d’information du PRITH consacré au sujet du maintien

Depuis quelques années, chaque structure du maintien dans l’emploi est en mouvement. La loi du 2 août 2021 réforme les services de prévention et de santé au travail, ce qui a un impact sur les autres acteurs du maintien. Chacun cherche sa place pour rendre un service efficient aux salariés, les prévenir d’un risque de désinsertion professionnelle et, le cas échéant, les aider à reconstruire un nouveau projet professionnel.

Cette recomposition du paysage des acteurs du maintien dans l’emploi ne peut se faire qu’en échangeant, en construisant ensemble, tenant compte de la mission de chacun et des particularités locales. Ce travail est engagé localement et régionalement, notamment au travers du PRITH et du PRST4.

Dans ce paysage, le Service social de l’Assurance Maladie est attendu à une place spécifique auprès des assurés en arrêt de travail, en appui et en complémentarité des autres acteurs. La CNAM positionne les assistants de service social comme les référents sociaux du parcours des assurés en arrêt de travail. Ils aident les assurés à vivre au mieux la ou les ruptures liées à la maladie et à actionner les leviers nécessaires à la confiance en soi et au rebond. Les assurés concernés sont ainsi plus disponibles aux démarches de retour à l’emploi, en lien avec les SPST et le cas échéant les Cap emploi.

Le législateur a également positionné le Service social, ainsi que les deux autres services de l’Assurance Maladie, en position de validation des dispositifs de remobilisation durant l’arrêt travail. L’Assurance Maladie joue ainsi sa fonction de protection sociale.

Ce travail partenarial nécessite des échanges constants entre les acteurs de terrain, dans le cadre des réunions des cellules PDP ou au fil de l’eau, au rythme du besoin des assurés. Ces relations, dans des contextes contraints pour chacun, est pourtant primordial pour la réussite des actions de prévention et de remobilisation.

Jacques Mainguy, Responsable régional Service social, Carsat Pays de la Loire