Conditions de travail et maintien dans l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph et l’Anact signent une convention nationale renforçant leur collaboration

23 Septembre 2021

Le 31 août dernier, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et l’Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) annoncent la signature d’une convention cadre nationale renforçant leur partenariat pour améliorer les conditions de travail et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Ce partenariat couvrira de manière prioritaire quatre thématiques :

  1. La prise en compte du vieillissement au travail des salariés en situation de handicap en particulier dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle.
  2. Le développement de l’AFEST (Action de formation en situation de travail) adaptée aux publics bénéficiaires des aides financières et services de l’Agefiph pour favoriser le développement des compétences des salariés en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
  3. Le développement et la sécurisation des parcours professionnels dans les Entreprises adaptées (EA) dans le cadre notamment de la réalisation des objectifs de « Cap vers l’entreprise inclusive ».
  4. Le maintien en emploi des indépendants et dirigeants de TPE-PME atteints de maladie chronique évolutive ou de cancer. Il s’agit ici d’apporter une réponse territoriale coordonnée pour soutenir le maintien en activité des travailleurs indépendants et dirigeants de TPE-PME atteints de maladie invalidante.