Articulation PRITH et PRST4

05 Janvier 2023

Ces deux dispositifs souhaités par l’Etat ont en commun la thématique de la prévention de la désinsertion professionnelle.

L’un, animé par la DREETS et l’Agefiph (PRITH) et l’autre par la DREETS et le service prévention de la Carsat (PRST4) visent à faciliter le maintien des salariés, fragilisés par la maladie ou le handicap, dans leur entreprise ou à aider au reclassement dans une autre entreprise quand le maintien n’a pas été possible.

Les travaux engagés par les groupes de travail de ces deux dispositifs ont des cibles communes. 

Les professionnels de santé, notamment les médecins du travail sont des acteurs primordiaux de la PDP. Deux instances départementales du PRITH souhaitent mener des actions de communication auprès des médecins traitants. Un groupe de travail du PRST4 s’intéresse également à la communication auprès des médecins traitants mais aussi auprès des professions paramédicales. 

Il s’agit d’informer les professionnels de santé sur les acteurs et dispositifs qui peuvent être mobilisés. 

L’articulation des acteurs est également une thématique commune aux deux dispositifs. Là aussi, il s’agit d’être efficient pour que les organisations mises en place soient fluides pour les salariés, dans le respect de la réglementation et des contextes locaux.

Sur ces deux thématiques, un lien a été fait entre les pilotes régionaux du PRITH et les pilotes du groupe de travail PDP du PRST4 pour coordonner les actions et ainsi être plus efficient.

Jacques Mainguy, Responsable régional Service social, Carsat Pays de la Loire