Accueil des apprenants en situation de handicap en Pays de la Loire, la signature d’une Charte d’engagement des acteurs ligériens

13 Décembre 2021

Dans la Newsletter du printemps dernier, nous vous donnions rendez-vous à l’automne pour vous présenter la « charte d’accueil des apprenants en situation de handicap » et connaitre les structures qui y adhèrent.

Chose promise, chose due ! 

Signée le 18 novembre dernier à l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) par La Région, l’Agefiph, une vingtaine d’acteurs ligériens de l’orientation, de la formation et de l’emploi, ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS), la « charte d’accueil des apprenants en situation de handicap » est désormais disponible sur le site internet du PRITH Pays de la Loire dans l’onglet Ressources (ICI).

Retour en images sur la matinée de sensibilisation au handicap à l’occasion de la signature de la charte : la parole à Béatrice ANNEREAU, Conseillère spéciale au handicap de la Région, et Claire QUINTIN-VICQUELIN, Déléguée régionale de l’Agefiph

A l’initiation du Conseil régional des Pays de la Loire et de l’Agefiph, et en partenariat avec les acteurs de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du médico-social, cette charte vise à mieux coordonner l’accueil et l’accompagnement des alternants et stagiaires de la formation continue en situation de handicap dans les centres de formation et dans les structures d’orientation et d’accompagnement des Pays de la Loire.

 

UNE DEMARCHE PARTAGEE ET CONCERTEE

Fruit d’un travail concerté, cette charte s’inscrit dans la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap portée par la Région et l’Agefiph dans une dynamique régionale historique qui vise à développer l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de travail, et de favoriser le « vivre ensemble » partout et pour tous.

L’accès à la formation des personnes en situation de handicap est un enjeu important à différents niveaux car former des chercheurs d’emploi en situation de handicap, c’est aussi répondre aux besoins de recrutement des employeurs ligériens !

La charte d’accueil des apprenants en situation de handicap mobilise un réseau d’acteurs volontaires et engagés qui partagent l’ambition collective, celle de l’intégration de la différence dans notre société.

Toute structure souhaitant s’engager peut adhérer de manière volontaire.

 

LA CHARTE, C’EST 7 ENGAGEMENTS

Les structures impliquées dans cette démarche d’amélioration et de progrès s’engagent vis-à-vis des bénéficiaires à :

>> En permanence

1.  Une collaboration de réseaux au service de la réalisation de leur projet

2.  Des échanges entre eux et l’ensemble des partenaires impliqués dans leur projet (de l’amont à l’aval de la formation)

En amont de leur parcours de formation

3.  Un accueil et une information personnalisés

4.  Une analyse de leurs besoins et la contractualisation d’un parcours de formation adapté

5.  Un accompagnement dans leurs démarches administratives liées à leur situation de handicap

>> Pendant leur parcours de formation

6.  Un suivi de leur parcours et son ajustement en cas de besoins nouveaux

>> Avant la fin de leur parcours

7.  Une préparation à la suite de leur parcours de formation et un suivi post formation

 

Pour en savoir plus, consultez la vidéo "la parole aux acteurs engagés" : https://youtu.be/U5elOJ1sT7E 

 

Les candidats et stagiaires de la formation professionnelle peuvent contacter directement le référent handicap de leur centre ou organisme de formation.

Le référent handicap s’assure de l’accueil de l’apprenant et du suivi de son parcours.  

Un coordonnateur départemental peut venir en appui sur les parcours de formation des apprenants en situation de handicap en lien avec les partenaires présents sur les territoires.

En complément, la Ressource Handicap Formation facilite la mobilisation des moyens de compensation en réponse aux différentes situations de handicap tout au long du parcours de formation.