A Laval, un dispositif expérimental dont bénéficieront notamment les employeurs dans leurs démarches de recrutement de personnes en situation de handicap

05 Avril 2024

Une convention tripartite signée le 12 juillet 2023 lie la ville de Laval, la Caisse des Dépôts et Make.org Association dans la démarche « Ville handi-accueillante » visant à faire du chef-lieu mayennais un modèle de ville handi-accueillante dans le cadre de la Grande Cause handicap Make.org Foundation. Le dispositif expérimental été créé par Make.org et sera piloté et cofinancé par la Caisse des Dépôts et la ville de Laval.

Laval est la première ville française à s’engager dans cette démarche. Ce dispositif expérimental créé par Make.org, piloté et cofinancé par la Caisse des Dépôts et la ville de Laval a pour objectif de rendre plus accessible et agréable l’utilisation des espaces publics, des infrastructures et des services pour les personnes en situation de handicap mais aussi d’accompagner les employeurs pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap. 

Six actions prioritaires seront mises en place progressivement au cours des quatre prochaines années :

  • Un GPS piéton adapté sur l’application collaborative « StreetCo »
  • Une collecte de données concernant l’accessibilité des lieux et leur partage en « opendata »
  • La formation des personnels des musées en adéquation avec les critères du Label Tourisme et Handicap
  • Un annuaire des services de proximité pour les aidants et les personnes en situation de handicap via la plateforme « Ma Boussole Aidants »
  • L’accompagnement des TPE/PME de Laval pour rendre les lieux de travail plus inclusifs,
  • Et l’accompagnement des employeurs pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.