Médecins traitants : accompagner vos patients en risque de désinsertion professionnelle

09 Octobre 2023

La question de la prévention de la désinsertion professionnelle est devenue ces dernières années une priorité nationale, entérinée par le dernier plan national santé. Dans ce contexte, la prévention est plus que jamais un levier d’action central : plus on anticipe les difficultés rencontrées et plus on favorise le retour en emploi.

Sur ces questions de prévention, les médecins traitants réalisent un travail de repérage essentiel  :

  • Avant l’arrêt : Ils peuvent détecter des signes avant-coureurs de difficultés, et orienter leurs patients, en complément de leur intervention, vers les interlocuteurs spécialistes de la santé au travail. 
  • Pendant l’arrêt : même si la priorité est aux soins, ils peuvent sensibiliser leurs patients pour qu’ils anticipent leur retour à l’emploi.

Pour accompagner les médecins traitants qui se questionnent sur l’accompagnement de leurs patients rencontrant des difficultés de santé au travail, qu’ils soient en arrêt long ou en arrêt court et répété ; qu’ils expriment le souhait de démissionner en raison d’une problématique de santé ou non ; les partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés des Pays-de-la-Loire ont réalisé deux supports d’information autour de situations relevant de la prévention de la désinsertion professionnelle :

  • De courtes capsules vidéo visant à expliciter le rôle des médecins du travail et la manière dont ils peuvent intervenir sur les questions de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.

 

  • Quelles sont les missions du médecin du travail ?

Lien vidéo : cliquez ici

  • Pourquoi contacter le médecin du travail ?

Lien vidéo : cliquez ici

  • Comment contacter le médecin du travail ?

Lien vidéo : cliquez ici

  • Qu’est-ce que la visite de pré-reprise ?

Lien vidéo : cliquez ici

  • De quelles ressources dispose le médecin du travail ?

Lien vidéo : cliquez ici