Un accès à l’emploi plus difficile pour les jeunes en situation de handicap

02 Juillet 2025
Quatre fois plus nombreux à n’avoir jamais travaillé que les autres jeunes, avec deux fois moins de chances à devenir cadre ou exercer une profession intermédiaire, les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien que les autres jeunes sur le marché du travail.
Selon une note d’analyse du Haut-commissariat à la stratégie et au plan[1], l’origine sociale est moins déterminante de la mobilité sociale des jeunes en situation de handicap que des autres jeunes. Cette étude souligne notamment trois principaux constats :
- Le diplôme a un impact plus important sur la mobilité sociale (et l’accès à des professions de cadres ou intermédiaires) des jeunes en situation de handicap
- Le handicap peut avoir un impact plus important sur l’accès au diplôme et à l’emploi que l’origine sociale
- Le cumul des facteurs « origine sociale défavorisée » et « handicap » a un impact fort dans les parcours de vie et entrave la mobilité sociale et l’insertion professionnelle.
Pour consulter le document : NOTE D’ANALYSE
[1] Galtier, B., S. Manivel, and C. Peruyero. Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée. La Note d’analyse no. 153, France Stratégie, May 2025