Tour d’horizon des conventions et rapports récents

20 Janvier 2026

Pour qu’aucun document structurant, publié pendant ou à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, n’échappe à notre attention, nous avons compilé une sélection de ressources. Bonne lecture !

Convention quinquapartite : pour renforcer la coordination des acteurs

Le 18 novembre 2025 a été signée la nouvelle convention quinquapartite entre l’Etat, France Travail, CHEOPS, l’Agefiph et le FIPHFP pour renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi ainsi que l’appui aux employeurs publics et privés. Cette convention engage les partenaires pour 3 ans (2026-2028) : « Elle incarne une ambition partagée : agir ensemble, de manière coordonnée et structurée, afin que le handicap ne soit jamais un obstacle, à l’emploi et à l’autonomie. »[1]

Pour cette nouvelle période, dans la droite ligne du rapport de l’IGAS de janvier 2025[2], la nouvelle convention quinquapartite (2026-2028) met l’accent sur :

  • L’accompagnement « dans » l’emploi auquel le cadre conventionnel est désormais élargi
  • Le renforcement de sa gouvernance avec l’instauration d’un comité de pilotage outillé d’indicateurs de suivi
  • La mise en place d’une démarche évaluative qui portera sur la qualité du service rendu et le financement
  • L’instauration d’un dialogue de gestion unifié articulant suivi du budget et de la performance.
  • L’appui et l’accompagnement des employeurs publics et privés

« Il ne faut plus opposer employeurs et personnes en situation de handicap : il faut les accompagner pour mieux les faire se rencontrer. », a déclaré Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées.

La convention apporte notamment des précisions concernant :

  • L’articulation des task-force entreprise et du protocole employeurs,
  • Le rôle des teams handicap dans l’accompagnement vers l’emploi,
  • L’articulation des missions avec les offres de services de l’Agefiph et du FIPHFP.

En visite dans une agence France Travail de Paris, à l’occasion du Duoday qui s’est tenu jeudi 20 novembre 2025, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, a ajouté : "Nous demandons au service public de l’emploi, à France Travail, d’aller vers les entreprises, de ne pas attendre qu’elles viennent. (…) France Travail peut faire des propositions et monter des opérations de recrutement sur mesure."  

Les acteurs du service public de l’emploi du département ont par ailleurs expliqué qu’en croisant les fichiers de l’Agefiph et de France Travail, près de 5000 entreprises parisiennes n’employant aucun salarié en situation de handicap ont été identifiées afin d’être approchées pour faire un point sur leurs besoins en compétences et si pertinent, leur proposer des profils pour y répondre, y compris des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Signature d’une nouvelle convention pour renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi | handicap.gouv.fr

Mme Neuville, Directrice du FIPHFP - M Guilluy, Directeur général France Travail - M Farandou, Ministre du Travail - Mme Parmentier-Lecocq , Ministre du Handicap - M Ploton, Président de l’Agefiph - M Benazet, Président de Cheops


 
[1] Communiqué de presse du ministère Communiqué de presse du 18 novembre 2025

 
[2] Rapport IGAS 2024-053R sur la « Gouvernance de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap » (janvier 2025) qui soulignait notamment la nécessité de :

-        Clarifier la gouvernance nationale et territoriale de la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap

-        Intégrer le sujet du maintien dans l’emploi à la convention quinquapartite

-        Intégrer les PRITH à la nouvelle gouvernance territoriale du réseau pour l’emploi :

Dispositif emploi accompagné

Publication au Journal Officiel d’un arrêté du 1er décembre 2025 fixant le cahier des charges précisant les conditions, les modalités d’organisation et de mise en œuvre du dispositif de l’emploi accompagné dans le cadre de plateformes départementales Cahier des charges - dispositif emploi accompagné 

Cette publication peut être consultée à la lumière des déclarations récentes de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, qui réaffirmait la confiance du gouvernement dans le dispositif emploi accompagné et le maintien de l’objectif de 30 000 participants en 2027, précisant le transfert de la gestion du dispositif à France Travail.

Le nombre de bénéficiaires actuel n’est que de 12000 personnes et la ministre explique : « Les modalités d’utilisation étaient un peu trop complexes pour les entreprises, avec des démarches administratives, des avances de trésorerie. Nous mettons l’outil dans les mains de France Travail, qui est l’interlocuteur naturel pour l’entreprise dans une démarche de recrutement. (…) France Travail pourra le déclencher au bon moment, le faire connaître aux entreprises et le mobiliser de façon plus simple que ce qui se fait aujourd’hui. »

Pour aller plus loin (page en cours de mise à jour) : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34063

Prestation de compensation du handicap : rapport de la Cour des comptes

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière qui permet de compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Entrée en vigueur en 2006, la PCH bénéficiait près de 407 000 personnes en 2023 pour un coût de 3 milliards d’euros.

Dans un rapport publié en décembre 2025, la Cour des comptes réalise un bilan de la PCH et souligne : un coût de plus en plus élevé (multiplié par douze de 2006 à 2010 puis par trois depuis), une articulation complexe avec les autres aides existantes et une mise en œuvre hétérogène sur le territoire (délais de traitement des demandes, disparités dans le taux d’accord par département, variation des montants moyens accordés).

Par ailleurs, le rapport rappelle que la PCH comprend cinq types d’aides sont les aides humaines qui représentent environ 90% de son coût et souligne que la PCH est marquée par un non-recours probablement élevé quoique mal évalué.

Le rapport présente des recommandations visant à améliorer l’équité d’accès, la maîtrise financière et le pilotage national de la PCH : La prestation de compensation du handicap | Cour des comptes

Prévention de la désinsertion professionnelle : rapport IGAS

Le rapport IGAS "Prévention de la désinsertion professionnelle : détecter le risque, coordonner les acteurs" publié le 4 décembre 2025 en deux tomes (rapport et annexes) dresse un état des lieux de la coordination entre les nombreux acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Dans ce rapport, l’IGAS constate les avancées permises par la loi du 2 août 2021 avec notamment la mise en place des cellules de prévention de la désinsertion dans les services de prévention et de santé au travail (SPST) mais aussi les limites avec par exemple, 130 000 déclarations d’inaptitudes constatées en 2023 et conduisant dans la majorité des cas au licenciement. 

Les rapporteurs constatent des signalements vers les Cap emploi encore souvent trop tardifs, au moment du licenciement pour inaptitude et des dispositifs de transitions professionnelles encore trop peu mobilisés au profit des salariés en risque de désinsertion.

Les principales recommandations sont :

  • Renforcer les liens entre les acteurs, notamment les acteurs de la santé au travail et les acteurs de l’emploi avec une proposition de « temps d’échanges réguliers » au niveau national et régional mais d’intégration des enjeux de santé au travail dans les échanges (concernant les RH) des acteurs du SPE avec les entreprises
  • Investir dans les échanges de données et les SI
  • Construire un indice national de détection du risque qui permettrait de renforcer la détection précoce des risques et le suivi des parcours des travailleurs.

Quatre publications à retrouver sur le site de l’Agefiph

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap(1), le 3 décembre, l’Agefiph a valorisé sur son site internet des études récentes réalisées avec ses partenaires.

  • Cette étude a été déclinée en une Infographie pour communiquer des messages clefs

Un parcours professionnel semé d’embûches avec près de 2/3 des personnes ayant cherché un emploi dans les 5 dernières années déclarant qu’elles s’étaient senties obligées de dissimuler certains aspects de leur parcours

Une inclusivité à plusieurs vitesses (accès à des outils adaptés, présence de référent handicap, accès à une promotion…)

Une situation différenciée concernant la santé mentale au travail avec notamment 58% des salariés en situation de handicap qui considèrent qu’elles ne peuvent pas parler de leur santé mentale au travail sans crainte contre 42% des salariés du public et du privé.

  • L’étude "Le handicap dans la communication" publiée par l’Agefiph en association avec DENTSU, l’union des marques et le Manifeste Inclusion, pour questionner la place des personnes handicapées dans la communication : 3847 personnes en situation de handicap et 182 représentants d’entreprises-annonceurs ont été interrogés entre septembre et novembre 2025.

Ce rapport souligne le frein à l’emploi que constitue la non-accessibilité des contenus diffusés : 39% des répondants déclarent avoir renoncé à postuler parce que le site carrière de l’employeur était inaccessible (un chiffre qui monte à 49% chez les moins de 35 ans).

  • Le tableau de bord national de l’Agefiph (1er semestre 2025) qui annonce un taux d’emploi des travailleurs handicapés en progression dans le secteur privé, désormais à 4% soit 720800 travailleurs en situation de handicap employés dans les entreprises de 20 salariés et plus assujetties à l’obligation d’emploi.

 

" Journée des PSH "(1) Journée des personnes handicapées : des études emploi - handicap de l’Agefiph pour comprendre et agir | Agefiph