Service Civique et Handicap en Pays de la Loire, « Cap sur l’engagement » continu !

16 Juin 2021

L’expérimentation de « Cap sur l’Engagement » déployé en Loire-Atlantique entre mai 2018 et février 2020 a permis à 11 jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 29 ans, de s’engager dans une mission de Service Civique au sein de 10 structures du secteur associatif et du secteur public, pour une durée allant de 8 à 12 mois.

Soutenu par l’Agence de Service Civique et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES ex DRJSCS), ce projet pilote handicap territorial visait à expérimenter un modèle de gouvernance et un plan d’actions pour identifier, sensibiliser et accompagner des jeunes en situation de handicap désireux de s’engager en Service Civique, ainsi que des structures agréées pour les accueillir.

L’objectif : développer l’accueil en Service Civique de volontaires en situation de handicap en Loire-Atlantique et en Pays de la Loire !

« Cap sur l’Engagement » découle de la plateforme Citoyenneté Engagement Emploi (CEE), co-portée par le Collectif T’Cap et l’association CEMEA, qui développe depuis plusieurs années une expertise sur l’amélioration de l’accessibilité du Service Civique pour les jeunes en situation de handicap.

Le projet regroupe 4 types d’actions :

  • l’accompagnement individualisé des jeunes, de leurs familles et des tuteurs et tutrices
  • des réunions d’information visant à l’engagement des jeunes et des organismes de formation
  • des ateliers pour partager l’expérience pour les jeunes et la mutualisation de bonnes pratiques pour les tuteurs
  • une animation partenariale ancrée dans un comité de pilotage

« Même si la crise sanitaire a touché de plein fouet notre dispositif « Cap sur l’Engagement », nous sommes restés en contact avec des jeunes en situation de handicap : ceux que nous suivons sur leur projet d’avenir (après le service civique) et les nouveaux qui souhaitent s’engager dans une mission ». – Olivier RABALLAND, Responsable du développement stratégique et des projets européens – Collectif T’Cap

Aujourd’hui, « Cap sur l’Engagement », c’est la coopération de nombreux acteurs du secteur de la jeunesse, du médico-social et de l’emploi pour travailler sur la poursuite du parcours des jeunes après leur Service Civique par l’accompagnement au projet d’avenir (emploi, formation, utilité sociale, …).

L’Agefiph est partenaire du dispositif depuis 2019, et apporte son soutien financier depuis 2020.

La parole à Frédéric VERNON de l’Agefiph :

« Afin d’amplifier le nombre de jeunes en situation de handicap qui s’engagent dans des missions de service civique, l’Agefiph soutient l’action du collectif T’CAP dans la promotion de ce dispositif ainsi que dans l’accompagnement des jeunes et de leurs structures d’accueil. Grâce à une Convention Nationale avec Unis-Cité, nous concourrons également à démultiplier à l’échelon local l’information vers les prescripteurs et les structures d’accueil. Nous espérons que ces 2 partenariats avec des réseaux différents et complémentaires permettrons d’amplifier le nombre de missions. Enfin, nous travaillons avec nos partenaires du Service Public de l’Emploi afin d’améliorer les suites de parcours de ces jeunes afin que les compétences développées durant ces missions soient mieux valorisées et utilisées dans la construction du projet professionnel du jeune et ainsi sécuriser les suites de parcours. Autre intérêt du service civique, c’est que l’accueil d’un jeune en situation de handicap doit permettre aux structures d’accueil de se professionnaliser à l’inclusion du handicap dans leurs pratiques RH ».

Pour Olivier RABALLAND, Responsable du développement stratégique et des projets européens – Collectif T’Cap, penser le dispositif du service civique pour les jeunes en situation de handicap, c’est penser l’accès au droit commun de manière globale, systémique et transversale. Ce dispositif peut permettre une fluidité dans le parcours du jeune, au service de ses besoins. Il est aussi là au bénéfice des structures accueillantes qui explorent d’autres expériences en complément de leurs pratiques professionnelles habituelles. Ce n’est pas toujours simple mais bien souvent très enrichissant. Cela a un nom : ça s’appelle l’inclusion ! 

Le Collectif T’Cap a l’ambition de poursuivre ce travail ainsi enclenché, d’accueillir de nouveaux jeunes, de travailler aussi la question du projet d’avenir en maillage avec les acteurs du territoire, et « si nous en avons les moyens, nous sommes prêts à essaimer vers d’autres territoires cette expérience source de plus-value et d’innovation sociale » - Olivier RABALLAND, Responsable du développement stratégique et des projets européens – Collectif T’Cap.

A propos du Service Civique…                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique à destination de la jeunesse et bénéficiant à l’ensemble de la société, avec l’ambition de favoriser le vivre ensemble, la mixité et la cohésion sociale. Il permet à tous les jeunes qui le souhaitent, entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager au service de l’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois. Indemnisée 580 € net par mois, la mission d’engagement de Service Civique peut être réalisée, en France ou à l’étranger, au sein d’une association, d’une fondation, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale, des services de l’Etat, ou encore depuis janvier 2017 auprès de bailleurs sociaux et d’entreprises appartenant au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Sans condition de diplôme, le Service Civique s’effectue dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, développement international et aide humanitaire.

Pour en savoir plus :