Sensibiliser les étudiants en santé au handicap

28 Octobre 2024
Au cours de l’année scolaire 2024-25, tous les étudiants en 3ème année de médecine à Nantes participeront à une action de sensibilisation au handicap comprise dans leur parcours de formation.
Initiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays-de-la-Loire, en partenariat avec le CHU de Nantes et la Faculté de médecine de Nantes Université, la démarche vise à former les futurs médecins à la prise en charge des personnes en situation de handicap et aux enjeux de l’accès aux soins.
Cette année, 208 étudiants de la Faculté de médecine participeront à une action de sensibilisation au handicap structurée en trois étapes :
- Une journée de formation à l’écoute d’intervenants professionnels
- Trois jours de stage en immersion dans un établissement auprès de personnes en situation de handicap, leurs aidants et des professionnels les accompagnant au quotidien
- Un atelier de retour et de partage d’expérience.
Pour l’ARS l’enjeu est de contribuer à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en favorisant la sensibilisation des futurs soignants, leur montée en compétence sur le sujet du handicap et l’adaptation des pratiques professionnelles.
Jérôme Jumel, Directeur général de l’ARS rappelle : « Cette initiative s’inscrit dans les recommandations de la Charte Romain Jacob et notre plan d’action régional pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap (…) C’est aujourd’hui à la fois une urgence et une obligation morale, éthique, de répondre aux personnes en situation de handicap alors que 75% d’entre elles déclarent encore renoncer, pour partie au moins, à des soins courants. »
Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici