SEEPH 2025 : un bel exemple de dynamique partenariale régionale
22 Décembre 2025
Cette année encore la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a été l’occasion pour les personnes, les employeurs et les acteurs institutionnels de se rencontrer et d’affirmer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Du 17 au 23 novembre 2025, organisée autour du thème « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous », la SEEPH est un espace et un temps dédié pour favoriser l’échange, l’information, la sensibilisation, pour affirmer l’engagement de chacun et pour contribuer à la dynamique collective en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Afin de refléter la diversité des actions proposées au cours de la semaine, les partenaires du PRITH Pays-de-la-Loire acteurs de la 29ème édition de la SEEPH partagent leurs retours d’expérience avec un éventail de propositions en région et dans les territoires.
*Zoom sur quelques actions phares dans les départements*
Quand inclusion rime avec Action en Maine-et-Loire
Sensibiliser et échanger autour de la compensation du handicap, tels étaient les objectifs de l’évènement Compens’Action, organisé par Cap emploi 49
Cette matinée a rassemblé des employeurs, partenaires et bénéficiaires de l’obligation d’emploi autour de différents ateliers.
- Chaque participant a pu découvrir, au fil d’un parcours dédié, différents matériels de compensation adaptés à plusieurs types de déficiences (auditive, visuelle, troubles dys, etc.).
- L’occasion de mieux comprendre leur fonctionnement et de tester des dispositifs innovants (exosquelettes, supports de bras, lunettes pour les personnes déficientes visuelles affichant la conversation, etc.)
- En parallèle, les employeurs et les partenaires ont participé à des ateliers sur la déficience auditive et motrice. Au programme : mises en situation pour comprendre le quotidien des personnes concernées et présentation de solutions variées (humaines, organisationnelles et techniques), toujours adaptées à la singularité de chacun.
- Dans le même temps, les personnes en situation de handicap ont bénéficié d’un atelier dédié à la manière d’aborder le handicap en entretien.
Chacun est reparti avec des idées, une meilleure compréhension du handicap et une ouverture plus grande pour un monde du travail plus inclusif.


Et en un clin d’œil, la diversité des actions proposées en Maine-et-Loire :
- Des ateliers découverte des métiers par la réalité virtuelle, organisé par la Mission locale du Choletais
- Des Duoday, notamment au sein des agences Cap emploi de Maine-et-Loire
- Présentation des métiers de la fonction publique territoriale à Angers et Segré qui a permis a 34 personnes de découvrir la diversité des acteurs (formation, culture, environnement…) et des postes accessibles en proximité
- Les ateliers Cap vers le changement, organisés par Cap emploi à Saumur ont permis à 8 personnes d’aborder les notions de rétablissement et de compensation afin de tendre vers une projection professionnelle adaptée
- L’action Temps Partiel, organisés par Cap emploi 49 et l’agence France travail Capucins a réuni 65 personnes en situation de handicap et 4 employeurs (Up Interim, AXEO, Handirect et Transdev) : atelier préparatoire « comment se présenter à un employeur en 3 minutes », présentation du marché de l’emploi à temps partiel sur ce bassin d’emploi, entretien individuel avec les employeurs présents, diffusion de vidéos témoignages et échange de coordonnées.

L’art… d’accéder à l’emploi en Vendée
Portraits d’emploi : une action pour se présenter différemment, sans CV, aux employeurs
Organisé par France Travail Les Herbiers en collaboration avec Cap emploi 85 et Les Herbiers, cette action a facilité la rencontre de 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap avec des employeurs locaux autour d’œuvres artistiques.
Forts d’une préparation en amont de la SEEPH via 4 ateliers créatifs animés par une art-thérapeute, les candidats étaient prêts à présenter leurs parcours et démontrer leur savoir-être au cours de ces échanges.
Par cette action, ils ont pu travailler leur confiance en eux, apprendre à se présenter à des employeurs et même décrocher des immersions !

Et en un clin d’œil, la diversité des actions proposées en Vendée, une diversité d’évènements a été proposée :
- L’action « Du sport vers l’emploi spécial club TH » organisé avec le CDOS (comité départemental olympique et sportif » - pendant 4 jours, 10 demandeurs d’emploi ont alterné ateliers de recherche d’emploi et activités physiques et sportives

- Des Duodays mis en place dans des agences France travail, dans le cadre de la découverte du métier de conseiller à l’emploi
- Des ateliers à destination des candidats : « Comment aborder sa situation de handicap avec un employeur ? » et « Booster sa confiance »
- Des immersions, notamment à Challans pour 15 demandeurs d’emploi dans 3 structures.
- Des rencontres demandeurs d’emploi et employeurs, notamment le « Simul’Action » à Ste Hermine, un évènement qui a réuni 19 candidats et 14 employeurs autour de simulations d’entretien avec un double objectif : d’une part, préparer les candidats et leur donner confiance d’une part et d’autre part, sensibiliser les employeurs à l’accueil de personnes en situation de handicap
- Dans le cadre du PRITH Pays-de-la-Loire, les partenaires de Vendée ont contribué à l’organisation et l’animation d’un Forum Employeurs-Handicap en Vendée. Véritable projet partenarial piloté par la DDETS Vendée et l’Agefiph, le Forum s’est tenu à la CCI de la Roche-sur-Yon lundi 17 novembre, avec des rencontres d’acteurs-ressources sous forme de speed-dating, des témoignages d’employeurs et diverses animations autour du sujet emploi et handicap.

Escape Game Emploi - un bel exemple de coopération territoriale et d’innovation au service de l’emploi et du handicap en Loire-Atlantique
Quand un évènement organisé par Cap emploi 44 et France Travail, en collaboration avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique, l’Unité Emploi et ma MDPH 44, sur le bassin Nantais fait rimer coopération territoriale, inclusion et innovation !
Cet évènement novateur s’est tenu mercredi 19 novembre, dans les locaux de la MDPH 44, en présence de Madame Dominique YANI, Secrétaire générale de la préfecture de Loire-Atlantique.
Ce JobDating était réservé à des candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi et basé sur un nouveau concept dynamique :
- Un parcours de 14 kiosques pour découvrir des secteurs d’activités différents et 7 métiers
- Des tests d’habileté originaux, en individuel ou en équipe, pour révéler une capacité, une dextérité … prépondérante pour exercer le métier
- Un temps de présentation et d’échanges avec l’employeur : son entreprise, les emplois et les conditions de travail
- Un partage de leurs coordonnées par les candidats souhaitant prolonger l’aventure au sein de l’entreprise.
Les objectifs pour les demandeurs d’emploi étaient de découvrir la MRS (méthode de recrutement par simulation) et découvrir un métier pour valider un ^projet ou envisager un recrutement via l’immersion professionnelle.
Les objectifs pour les entreprises étaient de rencontrer de nouveaux profils, échanger avec les candidats sur les métiers et les compétences recherchées, échanger avec les partenaires de l’emploi du territoire.
15 responsables d’entreprises et 76 candidats-es en situation de handicap (tous types de handicap) ont bénéficié d’un atelier de préparation avant de participer à ce job dating, dont les premiers contacts sont prometteurs pour des embauches, des immersions ou des formations — de belles histoires de reconversion en devenir.

Et en un clin d’œil, la diversité des actions proposées en Loire-Atlantique :
- La Secrétaire générale de la préfecture, madame Dominique YANI, est allée à la rencontre des salariés d’une entreprise adaptée, lors d’une visite remarquée de l’ANRH à Nantes : visite, rencontres et échanges avec les salariés pour des partages d’expérience enrichissants pour tous !

L’Agefiph a animé deux sessions Handipoursuite :
- Le 18 novembre sur le site Jean Rouyer Automobile (Trignac) avec une action de sensibilisation des équipes autour du handicap au travail

Le 18 novembre à Nord-sur-Erdre, avec une action conjointe Cap emploi / Agefiph / France Travail à destination d’un public employeurs
Avec AKTO Nantes, l’Agefiph a participé à l’évènement Parcours Travailleur Handicapé le 18 novembre, avec présentation du parcours TH et échanges avec les entreprises et partenaires

- Enfin des Duoday ont été mis en place par les différents acteurs : l’Agefiph a accueilli trois personnes qui ont découvert les métiers et l’offre de service de l’Agefiph, France travail a accueilli des personnes dans les agences du bassin nantais.
L’art d’accéder à l’emploi en Mayenne
Et si l’art devenait un tremplin vers l’emploi ?
France Travail, Cap emploi et les Entreprises s’Engagent se sont associés à EnJe&Moi, porté par Yannick Christ, coach et professeur de théâtre pour concevoir et animer ce projet : proposer des ateliers théâtre à l’agence Cap emploi 53 de Laval.
Il s’agissait d’utiliser des ateliers d’expression en lien avec le théâtre comme levier de confiance, de remobilisation et de valorisation des compétences pour accompagner vers l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment les +50 ans, avec un objectif final clair : la mise en relation directe avec des employeurs inclusifs du territoire.
Au total, 10 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu valoriser leurs compétences d’une manière originale, en-dehors d’un CV Classique, auprès de 10 employeurs.
Et en un clin d’œil, la diversité des actions proposées en Mayenne :
- Plusieurs Duoday ont été mis en place au sein des agences France Travail (Laval Ferrié, Mayenne) dans le cadre de la découverte du métier de conseiller à l’emploi
- Un nouvel acteur a rejoint les structures participantes : la CAF de la Mayenne avec pour cette première année l’organisation d’un « atelier de sensibilisation » animé par Cap emploi ainsi que la formation de « 6 duo » pendant la journée Duoday.
Ainsi chaque année, la SEEPH et Duoday embarquent de nouveaux acteurs et favorisent de nouvelles collaborations ; la CAF de la Mayenne partage son enthousiasme à l’issue de la semaine, bravo à tous : Post LinkedIn CAF Mayenne
Santé mentale – Grande cause nationale et action locale en Sarthe
Santé mentale des jeunes : une table ronde pour lutter contre les préjugés
En 2025 et à nouveau en 2026, la santé mentale a été déclarée Grande cause nationale. Les acteurs de la Sarthe ont saisi l’opportunité de la SEEPH pour mettre en œuvre une action visant à informer, sensibiliser et lever les préjugés. L’action a eu lieu au collège Jacques Peletier à Changé
« Quand une difficulté complique la scolarité et affecte la santé mentale : soutiens, ressources et relais pour le jeune et son entourage » : tel était le thème de la table ronde à destination des collégiens, de leurs proches et des équipes pédagogiques. Ce temps de présentation a été suivi d’un forum où les participants ont pu rencontrer des représentants de structures partenaires ressources et notamment la Mission locale Le Mans.
Et en un clin d’œil, la diversité des actions proposées en Sarthe :
- Atelier Handi’club organisé par Cap emploi et France Travail pour présenter des outils et dispositifs pour la recherche d’emploi, à l’agence France Travail Mamers
- Job dating à l’aveugle pour sensibiliser les entreprises, organisé par Cap emploi et France Travail à l’agence France Travail Le Mans
- Visite d’entreprise et coaching avec simulation d’entretien organisé par ADECCO
- Conférence « Comment intégrer et fidéliser les collaborateurs d’aujourd’hui ? » organisée par le Club d’entreprises « Agir »
- Sensibilisation des équipes de direction « Mieux comprendre le handicap » organisé par SOE LADAPT OUEST à Saint Saturnin…
Pour en savoir plus :