La formation des personnes en situation de handicap en Pays de la Loire, une nouvelle charte en construction !

16 Juin 2021

Le niveau de formation des personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi reste inférieur à celui du reste des demandeurs d’emploi (en moyenne niveau bac pour le tout public contre Niveau 3 - anciennement 5) pour le reste des demandeurs d’emploi).

L’accès à la formation des personnes en situation de handicap est un enjeu important car il s’agit d’un élément déterminant pour accéder au monde du travail, facteur clé d’une insertion socio-professionnelle.

La Région et l’Agefiph souhaitent renforcer la capacité d’inclusion de l’outil formatif des Pays-de-la-Loire et mobiliser encore plus fortement leurs partenaires pour de mieux accueillir en formation et favoriser la réussite des parcours des personnes en situation de handicap.

Des temps de travail réunissant un large panel d’acteurs ont démarré le 3 juin dernier et devront se dérouler jusque mi-juillet avec l’appui et l’animation du CAFOC de Nantes. Les thématiques abordées sont très variées :

  • l’accueil du public handicapé 
  • l’accompagnement en formation
  • les suites de parcours. 

L’objectif est de réfléchir à la manière de mieux appréhender les situations individuelles des personnes handicapées, et notamment leurs besoins en compensation du handicap, et parvenir à un accueil adapté de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et dans les structures d’orientation et d’accompagnement des Pays-de-la-Loire.

Les centres de formation ligériens bénéficieront des appuis de la Région et de l’Agefiph pour répondre aux exigences d’une société qui lutte contre les exclusions de tous genres. 

La charte permettra de formaliser les engagements qui seront portés et partagés par l’ensemble des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi qui y adhéreront. Elle viendra également conforter des pratiques déjà en progression dans les organismes de formation de la région depuis 2013.

Cette nouvelle charte s’inscrit dans la continuité de la précédente qui ne concernait que l’accueil des apprentis handicapés dans les CFA, et qui a porté ses fruits. Avec près de 3% d’apprentis en situation de handicap, notre région se situe bien au-dessus des statistiques nationales.

Les pilotes de la démarche régionale proposent une orientation, celle d’étendre la « dynamique apprentissage » à l’ensemble du champ de la formation afin d’améliorer l’accès à la formation et les résultats de toutes les personnes en situation de handicap, quels que soient les contenus et les modalités de leurs formations.

Ainsi, au-delà des principaux acteurs historiques associés à cette démarche (Région, Agefiph, Éducation nationale, opérateurs spécialisés du champ du handicap), la volonté est d’associer encore plus largement et plus formellement l’ensemble des acteurs ligériens (ARS, Pôle emploi, Cap emploi, Mission Locale, Réseaux d’information et d’orientation, Collectivités territoriales, Conseil en Évolution Professionnelle, ... ) dans la mise en place d’une dynamique de réseau pour la sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap.

Les enjeux de la démarche

  • l’inclusion globale des personnes en situation de handicap
  • une couverture territoriale complète pour répondre à l’ensemble des citoyens ligériens en situation de handicap

« Si l’ambition collective est celle de l’intégration de la différence dans notre société, alors ces travaux contribueront-t-ils à avancer. Les innovations en faveur des personnes en situation de handicap finissent souvent par bénéficier au plus grand nombre » - Laskine EMOUENGUE, Agefiph Pays de la Loire

Un enjeu de taille est également rappelé dès à présent, celui de former les chercheurs d’emploi en situation de handicap pour leur permettre de répondre aux besoins de recrutement des employeurs ligériens. À cet effet, la démarche partenariale formalisée associe les employeurs privés et publics, de même que les syndicats de salariés. Ils pourront apporter leurs éclairages dans le cadre du Comité de pilotage régional qui se réunira pour statuer sur les propositions des différents groupes de travail.

La publication de la charte est prévue pour le dernier trimestre de cette année. À ce stade, les apports des partenaires mettent déjà en évidence des questions à approfondir telles que la préparation en amont de l’entrée en formation et l’implication concrète des centres de formation et des structures d’accompagnement global des parcours. Un élément de réponse semble déjà poindre : la mise en place d’un référent handicap effectif dans ses fonctions.

Rendez-vous à l’automne 2021 pour découvrir la nouvelle charte d’accueil des apprenants en situation de handicap et connaitre les structures qui y adhèrent !