La feuille de route du Comité régional pour l’emploi est adoptée

08 Juillet 2025
La réforme introduite par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a porté notamment sur l’installation dans chaque région de CRPE (Comités régionaux pour l’Emploi) pour définir et suivre les politiques de l’emploi, de la formation professionnelle, de la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles, en particulier des publics les plus éloignés du marché du travail. Les CRPE sont présidés conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional.
En Pays-de-la-Loire, le CRPE[1] s’est réuni pour la première fois en décembre 2024, installé au sein du Crefop (comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles). Sa feuille de route, adoptée le 6 juin 2025, est inscrite dans le cadre du Srefop (Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) 2023-2028. Elle vise trois objectifs :
- La mise en œuvre de la loi pour le Plein-emploi, avec la coordination des acteurs du Réseau pour l’emploi
- Des accompagnements renforcés plus orientés "emploi" pour les publics prioritaires, notamment les DEBOE
- Démarche coordonnée d’aller vers les entreprises pour mieux répondre à leurs besoins et leur proposer des solutions inclusives au profit des personnes les plus éloignées de l’emploi.
L’enjeu de fluidifier les parcours et de faciliter la mobilisation coordonnée des acteurs du RPE (Réseau pour l’emploi), notamment pour accompagner les personnes en situation de handicap et les autres publics prioritaires (jeunes, bénéficiaires du RSA, personnes issues de QPV et personnes de 50 ans et plus) traverse ces objectifs. Le pilotage des actions mises en œuvre dans le cadre de cette feuille de route sera facilité par le suivi d’indicateurs communs du Réseau pour l’emploi avec notamment des données concernant les travailleurs handicapés (accès à la formation et accès à l’emploi).
Les déclinaisons départementales (5 CDPE) et locales (18 CLPE) du comité régional pour l’emploi des Pays-de-la-Loire ont été installés entre septembre 2024 et mars 2025. Les CDPE sont co-présidés par le préfet du département et le président du conseil départemental. Ils comprennent une commission dédiée à l’insertion par l’activité économique (CIAE) et une instance dédiée au sujet du handicap et de l’emploi animée conjointement par la DDETS du département concerné et l’Agefiph.
Au niveau régional, le comité de pilotage du PRITH demeure l’instance stratégique fédérant tous les acteurs concernés par l’emploi des personnes en situation de handicap. Il se réunit deux fois par an et définit notamment un plan régional tri-annuel structuré autour de 3 axes :
- Axe 1 - L’entrée dans la vie active, la transition entre l’éducation et l’emploi
- Axe 2 - L’emploi et l’accès à la formation
- Axe 3 - Le maintien dans l’emploi – prévention de la désinsertion et reconversion professionnelle
Pour rester informé des actualités concernant l’emploi des personnes en situation de handicap dans la région, abonnez-vous à la newsletter trimestrielle du PRITH
Dossier de presse « Loi plein emploi » (février 2025) en pdf.
Présentation du Réseau pour l’emploi par France Travail : https://youtu.be/uO4nrTLSy1
[1] Le CRPE des Pays-de-la-Loire est composé de 24 membres : cinq représentants de l’État, neuf représentants des collectivités locales, cinq représentants des organisations syndicales, trois représentants des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, deux représentants des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et multi professionnel).