Handimatch : une solution pour favoriser la mise en relation

Jeune femme dans un bureau, portant un casque audio et utilisant ses mains pour communiquer - Message découvrez HANDIMATCH sur le site de France Travail

14 Janvier 2026

Dans la droite ligne de la 6ème conférence nationale du handicap[1], France Travail et Cap emploi ont développé une nouvelle solution pour faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises dites « handi-engagées ».

Concrètement, Handimatch se traduit en une fonctionnalité nouvelle sur le site francetravail.fr, côté employeur et côté candidat.

  • Pour l’employeur, un filtre permet de consulter des profils de candidats, avec les compétences nécessaires au poste, et qui ont consenti à indiquer leur situation de handicap ;
  • Pour le candidat, une pastille rend visibles les offres d’emploi publiées par des entreprises « handi-engagées » afin qu’il puisse postuler en toute confiance.  

Lors de la SEEPH et à l’occasion d’un déplacement dans une agence France Travail parisienne, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, a réaffirmé la confiance du Gouvernement dans cette solution : « Nous voulons booster Handimatch car nous voyons que ça fonctionne. »

Pour participer, les candidats n’ont qu’à cliquer sur le « consentement à informer de votre situation de handicap » dans leur profil de compétence sur leur espace personnel sur francetravail.fr. Les employeurs quant à eux doivent contacter un conseiller France Travail ou Cap emploi[2] afin de démontrer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap par des actions concrètes et obtenir la reconnaissance de structure « handi-engagée ».

Pour en savoir plus :

Handimatch : booster l’emploi des personnes en situation de handicap | handicap.gouv.fr

Favoriser la mise en relation entre employeurs handi-engagés et demandeurs d’emploi en situation de handicap, Testons une solution sur 2025 ! |France Travail


 
[1] Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023 : https://youtu.be/FMesalGwzx0
[2] Les employeurs peuvent aussi contacter le 39 95 pour solliciter un conseiller de la Team handicap.