En Sarthe, le dispositif d’insertion « Accompagnement jeunes souffrant de troubles psychiques ou troubles cognitifs » a débuté

16 Juin 2021

Piloté par la DDETS et la Préfecture de la Sarthe, le dispositif d’insertion « Accompagnement jeunes souffrant de troubles psychiques ou troubles cognitifs » est un parcours d’insertion global intégrant une approche et des dispositifs de droit commun (accompagnement Service Public de l’Emploi (SPE), Emploi accompagné, …), assurés en complémentarité par :

Il vise à accompagner des jeunes (16-29 ans) souffrant de troubles psychiques et /ou psychologiques et/ou cognitifs (notamment des Troubles du Spectre Autistique) afin de permettre une insertion dans l’emploi.

PUBLIC CONCERNÉ :

Jeunes accompagnés par l’une des 3 Missions Locales de la Sarthe ou par Pôle Emploi, souffrant de troubles psychiques et/ou cognitifs (notamment TSA), sans pour autant avoir une reconnaissance du handicap (RQTH ou autre titre).

L’enjeu est d’assurer une sécurisation globale de l’insertion du jeune : diagnostic – évaluation préalable, accompagnement des freins périphériques, accompagnement professionnel, et parrainage en entreprise, via le travail en partenariat des acteurs de l’insertion, de l’emploi et du monde de l’entreprise.

LES 4 ETAPES DU PARCOURS :

Etape 1 : le repérage

Assurée par les Missions Locales Sarthe Nord, Sarthe et Loir et Agglomération Mancelle, ainsi que par Pôle emploi, cette 1ère étape consiste à repérer et identifier les jeunes.

Etape 2 : l’évaluation et l’orientation 

Assurée par des psychologues de l’association ADGESTI, cette 2nde étape consiste à identifier les capacités du jeune, ses fragilités et ses incidences sur son insertion professionnelle et le parcours à construire dans cette perspective.

« Nous constatons que les jeunes accueillis se retrouvent isolés, voire exclus, en raison de leur souffrance psychique. Leurs proches, leurs parents notamment, sont également en difficulté pour comprendre et pour les soutenir ne sachant plus comment faire pour les aider. Les jeunes que nous rencontrons ont parfois décroché du système scolaire et ne savent plus comment envisager la suite de leur parcours. Nous sommes donc attentifs à la manière dont ils nous déposent leur souffrance, leur inquiétude et aux incidences que leurs fragilités psychologiques peuvent induire sur leur vie quotidienne, sociale et professionnelle. » - Karen LUCAS, Psychologue – Responsable du Pôle Médico-Social (Evaluation SAVS-SAMSAH) de l’Adgesti

A la fin de cette étape 2, un bilan tripartite est réalisé avec le jeune, le référent de parcours et le psychologue pour échanger sur la suite de parcours. Soit le parcours du jeune peut poursuivre des démarches permettant de consolider son projet et son insertion professionnelle ; soit le parcours du jeune nécessite, en amont d’une insertion professionnelle, des étapes intermédiaires. 

Etape 3 : Accompagnement professionnel et socio-professionnel

Assurée par le référent de parcours (SPE), cette 3ème étape consiste à accompagner le jeune dans le cadre de dispositifs de droit commun (emploi accompagné, Garantie Jeunes, …) et lever les freins périphériques. Les prestations d’appui spécifiques (PAS) de l’Agefiph peuvent être mobilisées, et le recours à l’association Carbur’Pera peut être sollicité sur les aspects de mobilité.

Etape 4 : Parrainage et intégration en entreprise

Assurée par FACE, cette dernière étape permet de réaliser une mise en situation professionnelle pour le jeune (PMSMP : Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

FACE mobilise les réseaux et clubs d’entreprises dans le cadre du dispositif « Les entreprises s’engagent » afin de « tutorer » les jeunes. Les tuteurs sont sensibilisés via une formation à l’accueil et à l’intégration professionnelle de personnes souffrant de handicap psychique et/ou troubles cognitifs délivrée par l’ADGESTI.

« Chez FACE nous informons, recensons et essaimons les pratiques des entreprises du territoire, dans le cadre du dispositif « Les entreprises s’engagent ». Grâce à ce maillage territorial, 7 tuteurs (tous engagés dans une démarche d’inclusion : interventions en collège, récupération de matériel informatique, parrainage…) ont déjà été formés pour individualiser l’accueil de ces jeunes et leurs faire découvrir le monde du travail en milieu ordinaire. » - Carole TOGNET, Chargée de Mission Médiation à FACE Le Mans

Retrouvez l’interview de Françoise Guennec (réalisée par Bruno Vandestick le 05 Avril 2021), Directrice de FACE Le Mans Sarthe via le lien suivant : Archives La Vie Ici - Solution Travail 2021 – Page 2 – France Bleu France Bleu Maine (5 Avril 2021- Archives La Vie Ici.)

« Lancée fin 2020 pour une durée de 24 mois, le dispositif prévoit d’accompagner 70 jeunes environ jusqu’en 2022. 25 jeunes en ont déjà bénéficié. A ce stade aucun parcours n’a été achevé, les confinements successifs n’ayant pas permis d’accomplir les parcours dans leur totalité.Un prochain comité de pilotage est organisé début juillet qui permettra de faire un point sur les premiers parcours complets ». – Thierry LANDAIS, Responsable du Pôle insertion par l’emploi et Entreprises de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Sarthe.