Actualités de rentrée de l’Agefiph

23 Septembre 2025

Une nouvelle Directrice générale nationale

Caroline Dekerle a été nommée Directrice générale de l’Agefiph, succédant à Hughes Defoy qui assurait l’intérim depuis avril 2025.

Lors de sa nomination en juillet 2025, elle occupait le poste de Directrice du programme national inclusion des personnes en situation de handicap chez France Travail.

Elle a également été conseillère ministérielle auprès du ministre du Travail Olivier Dussopt, et de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel.

Entre 2017 et 2020, elle a été Directrice territoriale du FIPHFP en région Nouvelle-Aquitaine. Son parcours comprend aussi des fonctions de direction au sein de collectivités territoriales et d’organismes dédiés à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Dans un entretien accordé à AEF Info début juillet, Caroline Dekerle, alors directrice du programme Développement de l’insertion des personnes en situation de handicap chez France Travail, annonçait l’extension de l’expérimentation Handimatch[1] et soulignait que le besoin de continuer à accompagner les employeurs :

« Le défi pour les années à venir est l’accompagnement des employeurs. Ils ne sont pas malveillants mais beaucoup sont démunis. Ils ne savent pas comment aborder le sujet. Il faut continuer à dire que 80 % des handicaps sont invisibles. (…) Il faut changer les images, des employeurs comme de la société. »

Elle s’exprimait par ailleurs sur la complémentarité d’intervention auprès des employeurs de France Travail et de l’Agefiph :

« Nos offres de services employeurs sont complémentaires et la différence est très claire. L’Agefiph a un rôle de financement de la compensation du handicap et de montée en compétences des employeurs, de structuration de leur plan RH handicap. Dans un plan d’action RH handicap, il y a un axe recrutement. Nous sommes le service après-vente, l’outil de cet axe recrutement. (…)

Quand un conseiller France Travail rencontre un employeur qui aurait les moyens et l’envie d’avoir un plan d’action handicap, il faut transmettre ses coordonnées à l’Agefiph. Inversement, l’entreprise accompagnée par l’Agefiph doit être mise en lien avec les équipes de France Travail pour son recrutement. »

Caroline Dekerle a pris ses fonctions au cours de l’été : communiqué de presse


 
[1] https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/recrutement--choisir-ses-outils/handicap-mise-en-relation.html

Nouvelle programmation pour tous les acteurs ligériens

L’Agefiph des Pays-de-la-Loire a ouvert sa nouvelle programmation de professionnalisation des acteurs :

  • Professionnels de l’insertion et du maintien
  • Organismes et centres de formation des apprentis
  • Référents handicap des entreprises.

Le service est gratuit mais les places limitées. Pour vous inscrire, cliquez sur les liens mis à disposition sur cette page internet : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/une-offre-de-formation-adaptee-et-accessible-tous-les-acteurs

L’Agefiph et AKTO renouvellent leur convention de partenariat national

Les deux structures ont annoncé le renouvellement de leur convention de partenariat visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les branches des services, pour la période 2025-2027 et s’engagent à favoriser l’alternance pour augmenter l’accès à la formation et l’emploi durable des personnes en situation de handicap.

Cette convention s’inscrit dans la continuité de la convention précédente (2022-2024) et sera, comme celle-ci, déclinée au niveau régional, avec l’appui du réseau de 17 référents handicap.

Les deux axes de travail définis sont :

  • " renforcer l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées " ;
  • " amplifier la mobilisation des branches professionnelles et des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées ".

L’Agefiph s’engage à sensibiliser, accompagner et outiller les équipe d’Akto et les entreprises ; Akto s’engage a poursuivre l’animation des organismes de formation et CFA dans le cadre de Aktiv’Alternance[2]. Cette convention comporte des engagements d’accompagnement au niveau des branches (avec notamment une sensibilisation des partenaires sociaux des branches via AppuiPro) et au niveau des entreprises (avec notamment une professionnalisation des équipes conseil aux entreprises d’Akto pour les aider à mieux accompagner les petites entreprises qui disposent rarement d’une personne dédiée au sujet handicap).

A lire : AKTO_CP-Agefiph-Partenariat-2025-VDEF.pdf

 
[2] Des ateliers thématiques rassemblant les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation

Le Guide de l’OETH publié par l’URSSAF et l’Agefiph est en-ligne

Les entreprises privées et établissements publics à caractère industriel et commercial de 20 salariés et plus sont soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), c’est-à-dire l’obligation d’employeur au moins 6% de travailleurs handicapés. A défaut d’atteindre cet objectifs, les employeurs doivent calculer, déclarer et si nécessaire payer une contribution annuelle auprès de l’URSSAF.

Afin de les accompagner, l’URSSAF et l’Agefiph ont élaboré un Guide, accessible en-ligne :

Guide-OETH.pdf

Ce guide est disponible sur le site de l’URSSAF : La contribution annuelle pour l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) - Urssaf.fr