Accompagnement des demandeurs d’emploi : généralisation d’un nouveau modèle à l’horizon 2026
12 Novembre 2025
De nouvelles modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi sont en cours d’expérimentation et pourraient être généralisées en 2026.
Aujourd’hui, trois modalités sont en place et déployés en fonction des besoins des personnes :
- L’accompagnement renforcé, à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseiller.
- L’accompagnement suivi, pour les demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail.
- L’accompagnement guidé, pour les situations intermédiaires.
Jean Dutoya, directeur de l’accompagnement des demandeurs d’emploi au sein de la direction générale de France Travail explique :
" L’accompagnement des demandeurs d’emploi est au cœur du métier de France Travail. C’est donc une mission qui est régulièrement étudiée en interne et en externe, pour pouvoir l’améliorer en continu. Nous sommes dans un contexte où nous avons plus d’inscrits et plus de diversité des publics, avec la mise en œuvre de la loi ’Plein-emploi’. Cela nous amène à nous reposer la question d’une offre adaptée à ce contexte "[1].
Les deux pôles d’accompagnement testés sont :
- « Intensif » avec des portefeuilles de 50 demandeurs d’emploi et deux contacts par mois pour permettre une approche individualisée
- « Agile » qui est un accompagnement calibré en fonction des besoins.
D’octobre 2024 à avril 2025, deux pôles d’accompagnement ont été testés dans 100 agences puis des agences volontaires dans chaque région sont entrées dans une phase pilote qui démarre en novembre 2025. Un bilan sera réalisé au premier semestre 2026 avant d’entrer dans la phase de généralisation.
[1] Dépêche AEF n°739758, 29/10/2025