Salariés en situation d’illettrisme, un outil en ligne à destination des employeurs

Évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel

03 Mai 2022

La lutte contre l’illettrisme concerne les personnes qui maitrisent la langue française mais qui ne sont pas à l’aise avec les compétences de base (lire, écrire, compter, utiliser les outils numérique).

Cette politique publique est transversale et concerne de nombreux acteurs, dont un certain nombre n’ont pas conscience de côtoyer ces personnes.

Comment faire pour savoir si on est concerné ? Il existe un outil en ligne à destination des employeurs qui vise à vous aiguiller et vous proposer un premier diagnostic : Evagill

C’est un outil en ligne qui permet de diagnostiquer des situations d’illettrisme en milieu professionnel.

Il ne s’agit pas de tester les salariés, mais de permettre aux structures de prendre conscience de la présence de salariés en situation d’illettrisme dans leurs équipes à partir des « signaux faibles ».

Les résultats du diagnostic apportent des informations sur les coûts financiers (non-réalisation, pertes, sur-temps …) de l’illettrisme, sur les stratégies d’évitement et sur les stratégies de contournement.

Le contact de votre OPCO vous sera proposé. Former vos salariés en situation d’illettrisme c’est investir dans la performance de votre entreprise.

Consultez la présentation vidéo de l’outil en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ici

Par ailleurs, la chargée de mission régionale de l’ANLCI est à votre disposition pour vous rencontrer, analyser vos besoins et vous proposer une ou des solutions. (Armelle Delample, Tel: 06 72 96 14 45, armelle.delample@anlci.gouv.fr)