Le Manifeste pour l’inclusion lance le Trophée de l’inclusion en juin 2021

31 Mai 2021

Le Manifeste pour l’inclusion lance le Trophée de l’inclusion en juin 2021

En 2019, sous l’impulsion du secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées, plus d’une centaine de grandes entreprises françaises ont signé une charte d’engagements opérationnelle en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique.

À travers ce manifeste pour l’inclusion, les dirigeants d’entreprises s’engagent à mettre en œuvre des politiques volontaristes sur une dizaine d’axes structurants, de la collaboration avec l’Education Nationale et les établissements d’enseignement pour faciliter l’insertion et l’évolution des jeunes en situation de handicap dans le monde du travail, jusqu’à l’engagement de collaborations novatrices avec les secteurs adaptés et protégés, l’évolution des modes de recrutement ou l’intégration de l’accessibilité numérique dans les schémas directeurs informatiques.

Depuis le mois de mars 2021, les 130 signataires se sont organisés en association et se sont dotés d’une structure opérationnelle, dirigée par Julie FENIGER, partageant la volonté d’amplifier la mobilisation des entreprises et d’apporter également des outils pragmatiques aux entreprises engagées autour de cet enjeu.

Dans cet esprit, le Manifeste pour l’inclusion lance en juin 2021 un Trophée de l’Entreprise Inclusive ayant pour vocation de valoriser et faire partager les pratiques innovantes des entreprises afin de favoriser leur diffusion.

5 catégories de Trophées seront ainsi distinguées :

  • L’inclusion des jeunes
  • L’innovation en matière de recrutement
  • Les collaborations innovantes avec le secteur adapté et protégé
  • Le maintien dans l’emploi
  • Le coup de cœur du jury

Ces trophées seront décernés à l’occasion de l’Inclusiv’Day du 3 juin 2021, organisé par le Groupe Les Échos - Le Parisien, partenaire du #ManifesteInclusion.

Lien vers le communiqué de presse : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/14042021_-_cp_-_le_manifeste_inclusion_enclenche_une_nouvelle_dynamique.pdf

Lien vers le manifeste pour l’inclusion : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/signature-d-un-manifeste-pour-l-inclusion-des-personnes-handicapees-dans-la-vie

Lien vers le site de « Inclusiv’Day handicap insertion »  : https://www.inclusivday.com/fr/