Jeunes éloignés de l’emploi, lancement du « Contrat d’Engagement Jeune »

29 Novembre 2021

Le 2 novembre, le Gouvernement a annoncé la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune, à compter du 1er mars 2022, pour les jeunes de moins de 26 ans (et de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) les plus éloignés de l’emploi, ni en emploi ni en études (NEETs).

Ce contrat consistera en un programme d’accompagnement intensif et individualisé de 15 à 20 heures par semaine au minimum, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune, du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à douze mois (18 mois sous conditions). Chaque jeune aura un référent unique tout au long de son parcours (Conseiller de mission locale ou de Pôle emploi), une application facilitant les échanges.

Le contrat d’engagement sera proposé par l’ensemble du service public de l’emploi : les missions locales, Pôle emploi, des acteurs publics et privés, y compris associatifs, et mobilisera les entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.

Une gamme importante de solutions pourront être proposées : préparations à l’entrée en formation (prépa apprentissage, prépa compétences), formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d’utilité sociale, mises en situation en emploi, alternance.

Reprenant le fonctionnement de la garantie jeunes, le contrat d’engagement offrira une garantie de ressources d’un montant maximal de 500 euros.

Il représente un investissement de 2,6 milliards d’euros, dont 2,05 milliards d’euros qui mobilisent les solutions du plan #1jeune1solution et 550 millions d’euros supplémentaires qui viendront abonder les crédits de la mission Travail et emploi pour intensifier l’accompagnement.

Il ne s’agit pas d’inventer un nouveau dispositif mais de renforcer les dispositifs existants et de pratiquer « l’aller vers ». C’est d’ailleurs pourquoi, au-delà de Pôle emploi et des missions locales, le déploiement du contrat d’engagement jeune implique de travailler aussi avec le secteur associatif et de renforcer les écoles de production, les écoles de la seconde chance et l’Épide.