En Mayenne, le livret parcours inclusif (LPI) en phase d’expérimentation

16 Juin 2021

Conformément aux engagements pris en sortie de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » lancée en octobre 2018 et conformément à la loi pour une école de la confiance, la CNSA et le ministère de l’Éducation nationale développent un système d’information dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : le livret de parcours inclusif (LPI).

Le livret parcours inclusif est outil numérique et collaboratif au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il centralise les informations relatives à l’élève, à son parcours et aux aménagements ou accompagnements mis en place (programme personnalisé de réussite éducative, projet d’accueil individualisé, projet personnalisé de scolarisation, GEVA-Sco)

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (enseignants et chefs d’établissement, médecins de l’Éducation nationale, professionnels des MDPH…), cet outil participe à la simplification du parcours de scolarisation des enfants en situation de handicap en :

  • accélérant la mise en place de premières réponses d’aménagements pédagogiques à destination de l’élève ;
  • améliorant l’échange d’informations entre l’école, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la famille.

La Mayenne fait partie des 4 territoires à expérimenter la 1ère version du livret dans des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée. Parallèlement à cette expérimentation les travaux d’interconnexions entre les systèmes d’information de l’Éducation nationale et le système d’information des MDPH avec le livret parcours inclusif se poursuivent.

Les objectifs de l’expérimentation sont de :

  • Recueillir après cette première étape de développement l’avis des utilisateurs finaux 
  • Evaluer la pertinence de l’outil et les évolutions à lui apporter. 

La méthodologie appliquée à la réalisation du livret est le développement en méthode « Agile » qui permet de : 

  • s’adapter en continu aux éventuels changements et aux besoins 
  •  être proche des utilisateurs finaux (enseignant, MDPH et famille) et créer avec eux une solution adaptée à leurs besoins,
  • focaliser le changement sur le principal bénéficiaire : l’élève 

« La Maison de l’autonomie (MDA) de La Mayenne a contribué activement à l’élaboration du LPI en participant depuis 2019, à des groupes de travail CNSA-DGESCO. En partenariat avec l’Education Nationale (DASEN 53), nous avons proposé des cas d’usage du LPI aux enseignants concernés par l’expérimentation sur le territoire mayennais, et accompagné les enseignants dans le but d’une première appropriation de la plateforme LPI, d’en saisir les potentiels, l’intérêt du flux de données, la qualité de l’ergonomie, la cohérence du parcours, l’accessibilité aux informations facilitée grâce au numérique et les éventuelles améliorations à apporter. Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes : démonstration, formation, conseils, et retours d’expérience tout au long de l’expérimentation ». Marie-Christine MAHOT, Cheffe de service enfants en situation de handicap Direction de l’autonomie de la MDA 53, et Angélique LEFROU, Professeur des écoles

Parallèlement à la préparation du déploiement du livret, les travaux se poursuivent pour construire son interface en direction des familles.

A partir de septembre 2021, Le LPI va être déployé en Mayenne en premier lieu sur des territoires ciblés puis progressivement sur l’ensemble du département. 

En septembre 2022, le LPI sera déployé sur le territoire national.

Pour en savoir plus :