Dispositif Emploi accompagné

05 Janvier 2020

Le dispositif d’emploi accompagné, prévu par la loi du 8 août 2016, comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ses bénéficiaires d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un accompagnement du salarié, ainsi que de l’employeur, qu’il soit public ou privé.

Les dispositifs d’emploi accompagné s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) et figurent au nombre des outils mobilisables pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des publics nécessitant un accompagnement spécifique.

En région Pays de la Loire, à l’issue d’un premier appel à candidature lancé fin 2017, deux dispositifs d’emploi accompagné ont été sélectionnés en Loire-Atlantique et en Mayenne. Près de 120 personnes, orientées par la CDAPH, ont été accompagnées en 2019 dans ce cadre.

Un nouvel appel à candidatures a été lancé le 1er juillet 2019 pour les territoires de Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée, afin de compléter le maillage territorial.

Le cahier des charges visait en particulier les personnes avec un handicap psychique ou atteintes de troubles du spectre autistique, ainsi que les jeunes sortants du milieu scolaire ordinaire ou en situation d’amendement Creton et les travailleurs ESAT ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.

3 nouveaux dispositifs d’emploi accompagné sont ainsi financés depuis la fin de l’année 2019 par l’ARS, l’Agefiph et le FIPHFP. Ils sont portés par :

  • L’Union Mutualiste Enfance-Famille-Handicap-Soins Pays de la Loire (groupe VYVCARE), en partenariat avec l’Adapei 49 et Réactive 49, sur le territoire du Maine-et-Loire,
  • L’Adapt Sarthe, en partenariat avec Sarth’ Compétence et Emploi, l’ADGESTI et l’Adapei 72, sur le territoire de la Sarthe,
  • L’Adapei-ARIA de Vendée sur le territoire de la Vendée.