Covid-19 et emploi des personnes handicapées : les mesures exceptionnelles de l’Agefiph complétées par des mesures spécifiques de soutien à l’alternance

09 Juillet 2020

Les enseignements de la consultation menée par l’Ifop et l’Agefiph à la fin du confinement confirment la nécessité de soutenir fortement l’emploi des personnes handicapées pour sécuriser le déconfinement et la reprise de l’activité économique. 

L’Agefiph a décidé de prolonger la durée de ces aides exceptionnelles jusqu’au 30 septembre 2020 et de renforcer son soutien à l’apprentissage et à l’alternance.

Trois mesures d’urgence viennent en soutien de l’alternance :

  • L’aide exceptionnelle de sécurisation du parcours des apprentis et des alternants handicapés concerne les entreprises de moins de 250 salariés qui emploient un apprenti handicapé ou une personne en situation de handicap en contrat de professionnalisation. Il s’agit de soutenir les employeurs pour éviter des ruptures de contrats. 
  • Les primes pour aider à la conclusion de contrats d’apprentissage ou de contrats professionnalisation sont revalorisées de 500 à 1 000 euros en fonction de la durée des contrats concernés. Elles peuvent ainsi atteindre 4000 euros pour le recrutement d’un apprenti et 5000 euros pour la conclusion d’un contrat de professionnalisation. 
  • Agir auprès des acteurs de l’alternance pour développer l’inclusion des personnes handicapées. Ces mesures sont complétées par des actions proactives en direction des apprentis handicapés, des alternants, des centres de formation et des employeurs afin de s’assurer que les conditions de formation et de travail restent adaptées et de sécuriser les contrats en cours. L’Agefiph mobilise, avec ses partenaires, les Ressources handicap formation (RHF) présentes dans toutes les régions pour, notamment, développer de nouvelles modalités pédagogiques en lien avec le handicap. L’Agefiph renforce également les moyens qu’elle accorde aux dispositifs d’appuis à l’alternance qu’elle soutient sur les territoires.